le p tit reporter rend visite au programme de vision du monde au ghana

En direct de Kpandai au Ghana

Découvrez notre programme de parrainage au Ghana à travers les yeux d'Olivia !

Durant son grand périple à la découverte du continent Africain, Olivia devait traverser le nord du Ghana. Nous l’avons donc invitée à se rendre dans notre programme de parrainage à Kpandai !

A Kpandai, les défis sont nombreux : 77% de la population vit avec moins de 1,90€ par jour.


L’alimentation est un défi pour les familles

Le taux de malnutrition est élevé dans le district de Kpandai. Cela s'explique part des changements de saison difficiles mettant à mal les récoltes avec de nombreuses pertes post-récolte. De plus, les ménages ont des difficultés à combiner les aliments afin d'obtenir des plats nutritifs, nécessaires à la bonne croissance et à la santé des enfants.

Pour aider les familles à être résilientes face aux dérèglements climatiques et à lutter contre l'insécurité alimentaire, Vision du Monde agit afin de favoriser leur développement économique :

  • Nous permettons l’accès au crédit et à l’épargne en formant les jeunes et agriculteurs à des pratiques agricoles améliorées.
  • Nous favorisons les services de santé en établissant des structures de santé communautaires.
  • Nous sensibilisons et formons les femmes enceintes et les mères à la préparation de menus équilibrés pour les enfants afin de lutter contre la malnutrition.


Le travail des enfants, un frein à l’éducation

Très souvent, les parents sont dans l'incapacité de subvenir aux besoins de leurs enfants, beaucoup d'entre eux se voient donc contraints de travailler au lieu d’aller à l’école. Cependant, un enfant déscolarisé est plus exposé au danger qu'un enfant à l'école. L'école est un lieu sécurisé où les enfants peuvent grandir et s'épanouir.

Voici les actions concrètes mises en place par Vision du Monde pour la protection des enfants :

  • Nous mettons en place des clubs d’enfants pour renforcer leur confiance en eux et les sensibiliser sur leurs droits.
  • Nous sensibilisons les parents à créer un environnement aimant et attentif aux enfants.
  • Nous renforçons les systèmes de protection de l’enfance formels et informels et ainsi que les capacités des communautés à faire du plaidoyer auprès des autorités locales.

Le manque d’accès à l’eau potable

Les enfants sont les premières victimes des maladies liées à l'eau. La diarrhée est la plus fréquente des maladies et la plus dangereuses pour les enfants : en affaiblissant l’organisme, elle entraîne aussi l’augmentation de la mortalité infantile.

Le manque d’eau potable est également un frein au développement des communautés. Comme ce sont souvent les femmes et les enfants (particulièrement les filles) qui sont chargés des corvées d’eau, elles doivent parcourir chaque jour de longues distances à la recherche d’un point d’eau potable.

Grâce au parrainage d’enfants, Vision du Monde favorise l’accès à une eau salubre pour les communautés dans leurs foyers, les écoles et les centres de santé. L’association réalise des interventions d'approvisionnement en eau et met en place des installations sanitaires.


Intervenez sur le long terme pour améliorer la vie de toute une communauté

Le parrainage d'enfants est un moyen concret et durable d'agir sur le bien-être des enfants vulnérables.

Vision du Monde a une approche communautaire, ce qui signifie que votre don n'est pas reversé à la famille de votre filleul. Il est utilisé pour financer des projets durables qui bénéficient à toute la communauté.

Afin d’apporter une aide adaptée au contexte, nous valorisons les compétences locales : 97 % de nos équipes sur le terrain sont issues des communautés que nous aidons. Nos programmes de parrainage durent une quinzaine d’années en moyenne et visent à l’autonomie des communautés.


Parrainer, c’est redonner espoir à un enfant.

filles beneficiant de l aide a l education de vision du monde au kenya

Pour 1 enfant parrainé, 4 autres bénéficient de notre aide

Votre soutien change des vies

Votre soutien change des vies

En 2022, 80,6 % des dons ont été alloués à nos missions sociales, 14,5 % à nos frais de recherche de fonds, et 5,7 % à nos frais de fonctionnement.

Vision du Monde est labellisée par le Don en Confiance, organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Ainsi, l’association s’engage à respecter ses principes de transparence financière et de rigueur de gestion. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.

Tout savoir sur le parrainage d'enfants