dativa et sa fille luttent contre l analphabetisme des femmes

773 millions d'analphabètes dans le monde !

Agissons maintenant pour l'éducation des enfants.

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, rappelons-nous que...

L'accès à l'éducation : un combat de tous les jours

Pouvoir aller à l’école, s’instruire, avoir une éducation et connaître ses droits, contribuent à l’épanouissement et la construction des enfants. Encore trop d'enfants sont privés de leur droit fondamental qu'est l'éducation. Aujourd'hui, rien qu’en Afrique subsaharienne, 98 millions d’enfants ne vont pas à l'école. En Asie centrale et du Sud, ce sont 85 millions d'enfants absents des bancs de l’école. Ces inégalités sont encore plus marquées pour les filles. 

 

Qu’est-ce qui empêche les filles d’aller à l’école ?

L’éducation est encore très difficile d’accès pour beaucoup de filles dans le monde à cause de nombreux freins sociaux et aux situations familiales précaires.

Beaucoup de filles sont obligées de travailler pour survivre, de parcourir plus de 6 km pour aller chercher de l’eau potable, ou encore de s’occuper des tâches ménagères. Toutes ces activités les éloignent des bancs de l’école.

Selon UNICEF, près de 25 % des filles de 15 à 19 ans se retrouvent déscolarisées, sans activité ni formation, contre 10 % de garçons du même âge.

Certaines filles abandonnent l’école à cause de l’absence de toilettes dans les écoles. Elles ne peuvent pas se changer durant leurs périodes de règles, les filles sont alors obligées de rester chez elle et décrochent petit à petit du système scolaire.

Certains pays interdisent aux jeunes filles enceintes d’aller à l’école. Privées d’éducation, elles ne sauront pas lire ni écrire, ne connaîtront pas leurs droits et n’auront aucune formation, les empêchant de pouvoir s’émanciper. 

 

filles beneficiant de l aide a l education de vision du monde au kenya

Pour 1 enfant parrainé, 4 autres bénéficient de notre aide

Nos combats pour l'accès à l'éducation