Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, rappelons-nous que...

L'accès à l'éducation : un combat de tous les jours
- Beaucoup de filles sont obligées de travailler pour survivre, de parcourir plus de 6 km pour aller chercher de l’eau potable, ou encore de s’occuper des tâches ménagères. Toutes ces activités les éloignent des bancs de l’école.
- Selon UNICEF, près de 25 % des filles de 15 à 19 ans se retrouvent déscolarisées, sans activité ni formation, contre 10 % de garçons du même âge.
- Certaines filles abandonnent l’école à cause de l’absence de toilettes dans les écoles. Elles ne peuvent pas se changer durant leurs périodes de règles, les filles sont alors obligées de rester chez elle et décrochent petit à petit du système scolaire.
- Certains pays interdisent aux jeunes filles enceintes d’aller à l’école. Privées d’éducation, elles ne sauront pas lire ni écrire, ne connaîtront pas leurs droits et n’auront aucune formation, les empêchant de pouvoir s’émanciper.
- Les fermetures scolaires liées à la crise COVID-19 ont empêché 90 % des élèves d’aller à l’école, anéantissant des années de progrès en matière d’éducation.