Faire un don est le principal moyen d’aider une association dans la réalisation de ses actions. Qu’elle soit à caractère humanitaire, écologique, culturelle ou autre, une structure associative a besoin de ce soutien financier pour avancer et atteindre ses objectifs. Elle doit également faire preuve de transparence et informer au mieux les donateurs de l’utilisation de leurs dons.

Dons association : le contrôle et la publication des comptes
En France, les associations à but non lucratif sont principalement régies par la loi 1901. À ce titre, elles doivent répondre à certaines règles. Des contrôles sont assurés afin de vérifier le caractère légal de chacune d’entre elles.
En termes de comptabilité, les structures les plus importantes ont l’obligation de tenir des comptes certifiés par un commissaire aux comptes. Les associations ciblées sont celles dont les montants perçus par les subventions et/ou les dons atteignent un minimum de 153 000 € par an.
Ces associations doivent alors rendre public leurs comptes annuels certifiés afin que chaque citoyen puisse y avoir accès et vérifier l’utilisation faite des dons collectés. Les comptes des associations accompagnés du rapport du commissaire aux comptes sont par la suite publiés sur le site de la Direction de l’information légale et administrative.