Des jeunes enfants parraines qui courent et sont heureux

Comment fonctionne le parrainage d'enfants ?

Le début d'une belle aventure

Notre expérience nous a démontré que le meilleur moyen d’aider un enfant est d’améliorer les conditions de vie de toute sa communauté. Les dons des parrains et marraines d'un programme servent donc à financer leurs besoins prioritaires (la construction de puits, la formation des professeurs, la distribution de matériel scolaire, etc.).

Cela permet de répondre précisément aux besoins essentiels de la communauté dans les domaines comme la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et l’alimentation.

Par ailleurs, le parrainage d’enfants est l’opportunité de créer un lien unique avec un enfant et sa famille à l’autre bout du monde et de suivre l’amélioration concrète et durable de leurs conditions de vie, grâce aux projets mis en place grâce à votre soutien.

Comment suivre le développement de la communauté de mon filleul ?

  • Chaque année, vous recevrez : un rapport de progrès de votre filleul, notre rapport d’activité annuel intitulé le « Bâtir Ensemble » et notre magazine annuel le « Vivre Ensemble ».
  • Chaque mois, nous vous informerons de nos actualités et vous donnerons accès à des reportages terrain dans notre newsletter mensuelle.
  • Nous publions également régulièrement des articles, des reportages photos et vidéos pour mettre en avant nos actions sur le terrain ou bien nos plus belles histoires de parrainage.
  • Dans notre blog vous retrouverez des témoignages et des informations sur la vie de l’association.
  • Et bien sûr, vous pouvez rejoindre la grande famille de parrains et marraines de Vision du Monde sur les réseaux sociaux : suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube.
marraine de l association vision du monde

Comment est affecté mon don ?

Votre don n'est pas reversé directement à la famille de votre filleul mais finance des projets communautaires afin d'améliorer les conditions de vie d'un plus grand nombre. Ainsi chaque programme de parrainage a pour but de répondre aux besoins de la communauté, des familles et des enfants les plus vulnérables dans 6 domaines essentiels : la santé, l'éducation, l'alimentation, l'accès à l'eau potable, le développement économique et la protection des enfants

Petite fille parrainee au Bangladesh

Pour 1 enfant parrainé, 4 autres bénéficient de notre aide

Comment sont établis nos programmes de parrainage ?

Vision du Monde grâce au partenariat avec World Vision International dispose d'une multitude de bureaux à travers le monde. Ces bureaux étant proches du terrain, nous pouvons entendre la voix des communautés reculées les plus vulnérables. Après avoir identifié les populations avec les besoins les plus urgents, nous mettons en place un programme pour leur venir en aide.

Nos programmes étant situés dans des zones isolées et regroupant plusieurs dizaines de villages, nos équipes terrain sont composées à 97 % de personnel local, afin de construire une relation de confiance avec la population. Elles écoutent, recensent et évaluent les besoins exprimés par les familles pour définir avec elles les projets prioritaires.

Ce que disent nos parrains et marraines

Shemi
Je dirais à quelqu'un qui envisage de parrainer un enfant : allez-y ! C'est quelque chose qui changera votre vie.

Shemi

Marraine d'un enfant

Comment le parrainage a changé la vie de Nancy

Ayant grandi au Kenya, Nancy a vu tous ses amis forcés de grandir trop vite.

Une à une, les filles de sa classe ont quitté l'école pour devenir des filles mariées. Elle craignait que sa famille ne puisse pas se permettre de l'envoyer à l'école plus longtemps. Mais grâce au parrainage d'enfants, la vie dans sa communauté a commencé à changer. Elle excella à l'école et alla beaucoup plus loin dans la vie.

Écoutez Nancy raconter comment sa marraine, Georgie, l'a encouragée à réaliser ses rêves.

Quelles sont les étapes à suivre pour parrainer un enfant ?

  1. Vous pouvez choisir un enfant à parrainer, ou vous inscrire à notre aventure #CHOSEN pour être choisi par un enfant
  2. Vous recevez sous une semaine votre dossier de parrainage contenant : la photo de votre filleul et la description de ses conditions de vie, une fiche détaillée de son programme de parrainage ainsi que l'adresse à laquelle vous pouvez lui écrire. 
  3. Dans les premiers mois qui suivront votre parrainage, vous retrouvez tous nos conseils dans votre boîte email.
  4. Lancez-vous dans l'écriture de votre première lettre !
  5. Votre filleul vous enverra sa première lettre dans les 4 mois suivant le début de votre parrainage. Vous pourrez alors lui répondre et lui poser toutes vos questions sur sa vie et sa famille.

Et après ? Tout au long de votre parrainage, vous pouvez offrir un cadeau à votre filleul, lui envoyer une carte d'anniversaire et une carte de Noël ou encore faire un cadeau à sa communauté !

 

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter !

Notre équipe est là pour vous répondre : par e-mail info@visiondumonde.fr ou par téléphone : 01 49 49 11 12

En plus des nombreux changements visibles au quotidien, l'échange avec un parrain ou une marraine permet à votre filleul de s'évader à travers la lecture de votre lettre ! C'est un moment de joie pour tous les enfants parrainés. 

Toutes les questions que vous vous posez sur le parrainage d'enfants.

  • Notre expérience nous a démontré que le meilleur moyen d’aider un enfant est d’améliorer les conditions de vie de toute sa communauté. Les dons des parrains et marraines d’un programme de parrainage servent donc à financer les besoins prioritaires (construction de puits, formation des professeurs, distribution de matériel scolaire, etc.) de la zone.

    Cela permet de répondre précisément aux besoins de la communauté dans les domaines essentiels que sont la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et l’alimentation. Par ailleurs, le parrainage d’enfants est l’opportunité de créer un lien unique avec un enfant et sa famille à l’autre bout du monde. Vous pouvez ainsi suivre l’amélioration concrète et durable de leurs conditions de vie, réalisée grâce à vous.

  • Votre don mensuel ne va pas directement à votre filleul et sa famille. Il sert à financer des projets concrets pour toute la communauté. Ces actions améliorent durablement le quotidien de votre filleul, de sa famille et de toute sa communauté : construction de routes, rénovation d’écoles, formation de médecins, sensibilisation aux droits des enfants, etc.

    Votre filleul est le premier bénéficiaire de toutes les actions menées dans le programme de parrainage.

    Nos équipes locales s’assurent qu’il est en bonne santé, qu’il va à l’école et qu’il est protégé de toute forme de violence. Grâce à vos dons, nous pouvons agir sur les causes structurelles de la pauvreté. Vous participez donc à l’amélioration concrète et durable des conditions de vie de votre filleul et de sa communauté.

  • Nous venons en aide aux familles les plus vulnérables dans les régions les plus défavorisées. Avant d’ouvrir un nouveau programme de parrainage, nous menons une étude approfondie de la région pour définir les besoins et la faisabilité du projet. Nous ouvrons parfois un programme de parrainage suite à une situation d’urgence (sécheresse, tremblement de terre, etc.).

  • Vision du Monde mettra tout en œuvre pour qu’une autre personne soutienne votre filleul à son tour.

    Dès qu’un enfant a bénéficié du parrainage, nous nous assurons qu’il sera soutenu jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin. Votre filleul restera bénéficiaire des activités du programme de parrainage et profitera des progrès réalisés dans sa communauté.

  • En moyenne, nos programmes durent 15 ans. Ils visent à apporter des compétences aux populations locales afin qu'elles puissent, à notre départ, continuer de se développer en toute autonomie.

    Nous accordons une grande importance au transfert de compétences, nous ne nous contentons pas de construire des infrastructures (écoles, puits, centres de santé, etc.). C’est pourquoi nous impliquons les familles dans la réalisation des projets que nous mettons en place. Rendre les communautés autonomes est la seule manière d’assurer un avenir meilleur aux générations futures.

    Chaque programme de parrainage a pour but de répondre aux besoins des familles et des enfants les plus vulnérables dans 6 domaines essentiels : la santé, l'éducation, l'alimentation, l'accès à l'eau potable, le développement économique et la protection des enfants.

    Nos programmes se situent souvent dans des zones isolées et regroupent plusieurs dizaines de villages. C’est pourquoi nos équipes terrain sont composées à 97 % de personnel local, elles peuvent ainsi construire une relation de confiance avec la population. Elles écoutent, recensent et évaluent les besoins exprimés par les familles pour définir avec elles les projets prioritaires.

    Nous travaillons également main dans la main avec les responsables locaux (chefs de village, chefs religieux, autorités locales, etc.) qui nous aident dans la mise en place de projets concrets pour le développement de toute la communauté.

En savoir plus sur le parrainage d'enfants