En moyenne, nos programmes durent 15 ans. Ils visent à apporter des compétences aux populations locales afin qu'elles puissent, à notre départ, continuer de se développer en toute autonomie.
Nous accordons une grande importance au transfert de compétences, nous ne nous contentons pas de construire des infrastructures (écoles, puits, centres de santé, etc.). C’est pourquoi nous impliquons les familles dans la réalisation des projets que nous mettons en place. Rendre les communautés autonomes est la seule manière d’assurer un avenir meilleur aux générations futures.
Chaque programme de parrainage a pour but de répondre aux besoins des familles et des enfants les plus vulnérables dans 6 domaines essentiels : la santé, l'éducation, l'alimentation, l'accès à l'eau potable, le développement économique et la protection des enfants.
Nos programmes se situent souvent dans des zones isolées et regroupent plusieurs dizaines de villages. C’est pourquoi nos équipes terrain sont composées à 97 % de personnel local, elles peuvent ainsi construire une relation de confiance avec la population. Elles écoutent, recensent et évaluent les besoins exprimés par les familles pour définir avec elles les projets prioritaires.
Nous travaillons également main dans la main avec les responsables locaux (chefs de village, chefs religieux, autorités locales, etc.) qui nous aident dans la mise en place de projets concrets pour le développement de toute la communauté.