Des jeunes enfants parraines qui courent et sont heureux

Comment fonctionne le parrainage d'enfants ?

Le parrainage d'enfants

Notre expérience nous a démontré que le meilleur moyen d’aider un enfant est d’améliorer les conditions de vie de toute sa communauté. Les dons des parrains et marraines d'un programme servent donc à financer leurs besoins prioritaires (la construction de puits, la formation des professeurs, la distribution de matériel scolaire, etc.).

Cela permet de répondre précisément aux besoins essentiels de la communauté dans les domaines comme la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et l’alimentation.

Par ailleurs, le parrainage d’enfants est l’opportunité de créer un lien unique avec un enfant et sa famille à l’autre bout du monde et de suivre l’amélioration concrète et durable de leurs conditions de vie, grâce aux projets mis en place grâce à votre soutien.

Comment sont établis nos programmes de parrainage ?

Vision du Monde grâce au partenariat avec World Vision International dispose d'une multitude de bureaux à travers le monde. Ces bureaux étant proches du terrain, nous pouvons entendre la voix des communautés reculées les plus vulnérables. Après avoir identifié les populations avec les besoins les plus urgents, nous mettons en place un programme pour leur venir en aide.

Nos programmes étant situés dans des zones isolées et regroupant plusieurs dizaines de villages, nos équipes terrain sont composées à 97 % de personnel local, afin de construire une relation de confiance avec la population. Elles écoutent, recensent et évaluent les besoins exprimés par les familles pour définir avec elles les projets prioritaires.

Comment est affecté mon don ?

Votre don n'est pas reversé directement à la famille de votre filleul mais finance des projets communautaires afin d'améliorer les conditions de vie d'un plus grand nombre. Ainsi chaque programme de parrainage a pour but de répondre aux besoins de la communauté, des familles et des enfants les plus vulnérables dans 6 domaines essentiels : la santé, l'éducation, l'alimentation, l'accès à l'eau potable, le développement économique et la protection des enfants. 

Quelles sont les étapes à suivre pour parrainer un enfant vulnérable ?

Comment suivre le développement de la communauté de mon filleul ?

  • Chaque année, vous recevrez : un rapport de progrès de votre filleul, notre rapport d’activité annuel intitulé le « Bâtir Ensemble » et notre magazine annuel le « Vivre Ensemble ».
  • Chaque mois, nous vous informerons de nos actualités et vous donnerons accès à des reportages terrain dans notre newsletter mensuelle.
  • Nous publions également régulièrement des articles, des reportages photos et vidéos pour mettre en avant nos actions sur le terrain ou bien nos plus belles histoires de parrainage.
  • Dans notre blog vous retrouverez des témoignages et des informations sur la vie de l’association.
  • Et bien sûr, vous pouvez rejoindre la grande famille de parrains et marraines de Vision du Monde sur les réseaux sociaux : suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube.
Petite fille parrainee au Bangladesh

Pour 1 enfant parrainé, 4 autres bénéficient de notre aide

En savoir plus sur le parrainage d'enfants