258 millions d enfants n iront pas a l ecole

« Aujourd’hui, nous n’irons pas à l’école ! »

Comme 258 millions d’enfants, nous n'irons pas à l'école

Aujourd’hui, 258 millions d’enfants partout dans le monde sont privés d’école. Les freins à l’éducation sont multiples et différents d’un contexte à l’autre. Une chose est pourtant sûre : sans accès au savoir, les enfants ne peuvent sortir durablement de la pauvreté, s’émanciper et accéder à un avenir meilleur.

Arafat Hossain, Marua et Nasrin au Bangladesh, Assama Sagara au Mali, Otgon en Mongolie, et Soliyana en Ethiopie, n’auront pas la chance de pouvoir faire leur rentrée scolaire comme les autres enfants. Leur quotidien est rythmé par d’autres priorités. Ils doivent faire face à des difficultés qui dépassent parfois l’entendement.

L’éducation pour tous, une promesse non tenue

L'accès à l'éducation s’est amélioré dans le monde durant ces dernières années. Et pourtant, encore trop d’enfants n'ont toujours pas le droit à l'éducation et sont exclus du système éducatif pour les mêmes raisons qu’Arafat Hossain, Assama Sagara, Marua, Otgon, Nasrin et Soliyana.

C'est souvent la pauvreté des familles qui représente le premier obstacle à la scolarisation des enfants. Ils doivent aider leurs parents à subvenir aux besoins de la famille, et s'éloignent ainsi du chemin de l'école. Ce sont alors tant de rêves et tous les espoirs d’un avenir meilleur qui s’effondrent pour tous ces enfants.

Les filles restent les premières victimes des inégalités : 1 fille sur 4 ne va pas à l’école dans les pays en développement et 63 % des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes.

Sayfan peut enfin aller à l'école !

Depuis que Sayfan a été parrainée, son quotidien est rythmé par une nouvelle priorité, celle d'aller à l'école. Maintenant qu'elle a rejoint les bancs de l'école, elle voit ses rêves d'enfant renaître. Elle sait qu'un jour elle pourra étudier et exercer un métier qu'elle aime. 

Des défis, encore et toujours!

La lutte contre la déscolarisation est un défi que Vision du Monde, avec l’aide des parrains et marraines, se doit de relever pour toute une génération d’enfants qui ne peut être laissée pour compte. De grands progrès ont été réalisés au cours des dix dernières années pour améliorer l’accès à l’éducation et augmenter le taux de scolarisation, en particulier celui des filles, mais il reste encore beaucoup à faire :

  • Renforcer la sensibilisation des parents et des communautés à l’importance de l’apprentissage de la lecture.
  • Continuer le renforcement des actions dans le domaine de l’éducation préscolaire.
  • Renforcer la formation des volontaires communautaires afin qu’ils animent au mieux les clubs de lecture.

Il est grand temps de favoriser l’éducation de tous les enfants, filles et garçons, et de briser durablement le cercle vicieux de la pauvreté !

 

Parrainer un enfant c’est lui donner les clés d’un avenir meilleur. Il aura accès à une éducation de qualité, il pourra étudier et exercer un métier qu'il aime. La pauvreté ne sera plus qu'un lointain souvenir pour lui.

Nos actions pour l'éducation