enfant malnutrition senegal

Diembéring : notre nouveau programme de parrainage

Parrainez dès maintenant un enfant au Sénégal !

À Diembéring, le bien-être des enfants et de leur famille est menacé :

Située dans la région de Ziguinchor, la commune de Diembéring comprend 21 villages, 4 îles et 3 presqu'îles.

Si la commune est entourée d’eau, l'accès à une source d'eau potable est limité, surtout dans les îles. De nombreuses familles utilisent des citernes pour collecter l'eau de pluie ou s’approvisionnent à partir de bidons.

La région présente un faible niveau d'accès à l'assainissement. Plusieurs villages ne possèdent pas de toilettes, ce qui favorise la pratique de la défécation à l'air libre et l'apparition de maladies liées à l'insalubrité. Le taux d'accès à des installations d'assainissement dans les foyers s'élevait à 38 % en 2021.

Avec ce nouveau programme de développement, Vision du Monde souhaite venir en aide à plus de 5600 personnes en 2024.

 

S'informer c'est déjà agir !

 

Nos actions prioritaires à Diembéring

Pour répondre à ces défis, nous avons besoin de votre soutien !

En devenant parrain ou marraine, vous améliorez le quotidien de votre filleul et de tout son village.

 

Les défis à relever à Diembering


Parrainez un enfant

Changez la vie d'un enfant et celle de son village !

 

Vos questions sur le parrainage 

  • Parrainer un garçon ou une fille avec Vision du Monde, c’est l’aider à se construire un avenir meilleur en finançant des projets de développement pour améliorer son quotidien et celui de sa communauté.

    Les dons des parrains et marraines d’un programme servent à financer les projets identifiés comme prioritaires pour l’ensemble de la communauté comme par exemple : construire des puits pour améliorer l’accès à l’eau potable, rénover une école ou un centre de santé, sensibiliser aux bonnes pratiques d’hygiène, ou encore former des professeurs ou identifier comment développer l’économie locale. 

    Nous accordons une grande importance au transfert de compétences, nous ne nous contentons pas de construire des infrastructures (écoles, puits, centres de santé...). C’est pourquoi nous impliquons les familles dans la réalisation des projets que nous mettons en place. Rendre les communautés autonomes est la seule manière d’assurer un avenir meilleur aux générations futures.

    Chaque programme de parrainage a pour but de répondre aux besoins des familles et des enfants les plus vulnérables dans 6 domaines essentiels : la santé, l'éducation, l'alimentation, l'accès à l'eau potable, le développement économique et la protection des enfants.

    Nos programmes se situent souvent dans des zones isolées et regroupent plusieurs dizaines de villages. C’est pourquoi nos équipes terrain sont composées à 97 % de personnel local, elles peuvent ainsi construire une relation de confiance avec la population. Elles écoutent, recensent et évaluent les besoins exprimés par les familles pour définir avec elles les projets prioritaires.

    Nous travaillons également main dans la main avec les responsables locaux (chefs de village, chefs religieux, autorités locales…) qui nous aident dans la mise en place de projets concrets pour le développement de toute la communauté.

    Par ailleurs, nous vous donnons l’opportunité de créer un lien unique avec un enfant et sa famille à l’autre bout du monde. Vous pouvez ainsi suivre l’amélioration concrète et durable de leurs conditions de vie, réalisée grâce à vous.

  • La particularité de Vision du Monde, c’est d’aller même dans les contextes fragiles et dans les zones où les autres ONG ne vont pas.

    Nous venons en aide aux familles les plus vulnérables dans les régions les plus défavorisées et les plus isolées.

    Avant d’ouvrir un nouveau programme de parrainage, nous menons une étude approfondie de la région pour définir les besoins et la faisabilité du projet.

    Nous ouvrons parfois un programme de parrainage suite à une situation d’urgence (sécheresse, tremblement de terre…).

  • Votre don mensuel ne va pas directement à votre filleul et sa famille. Il sert à financer des projets concrets au sein du programme de parrainage, qui améliorent durablement le quotidien de votre filleul, de sa famille et toute sa communauté : construction de routes, rénovation d’écoles, formation de médecins, sensibilisation aux droits des enfants, etc.

    Votre filleul bénéficie de toutes les réalisations menées dans le programme de parrainage. Nos équipes locales s’assurent qu’il est en bonne santé, qu’il va à l’école et qu’il est protégé contre toute forme de violence.

    Grâce à vos dons, nous pouvons agir sur les causes structurelles de la pauvreté. Vous participez donc à l’amélioration concrète et durable des conditions de vie de votre filleul et de sa communauté. 

  • Vous pouvez parrainer un enfant à partir de 30 € par mois (soit 10,20 € après réduction d’impôt). Votre don mensuel, ainsi que tous les dons des parrains du programme de votre filleul, servent à financer des projets pour plusieurs villages, c’est grâce à cela que nous pouvons par exemple construire des infrastructures (puits, écoles), former les populations (professeurs, personnel de santé), etc.

    81 % des fonds collectés par Vision du Monde sont reversés sur le terrain.

    Et pour que vous puissiez constater la bonne utilisation de vos dons, vous recevrez tout au long de l’année des informations sur les projets menés : un rapport annuel d’activités bien sûr mais aussi un rapport des activités de l’enfant, des photos et des courriers. Vous pouvez aussi vous rendre sur place lors d’un voyage personnel si vous le souhaitez (à condition de nous en informer 3 mois à l’avance pour que nous puissions organiser cela avec les équipes locales).

    Afin de pouvoir répondre aux besoins les plus urgents, jusqu'à 10 % du montant de vos dons peut être utilisé pour un autre de nos programmes.

 

En savoir plus sur le parrainage d'enfants avec notre association