
Histoire et Traditions
Du peuple Olmèques, Maus au Teotihuacanos ou Pipiles, le Salvador fut une terre influencée par de nombreuses civilisations. Malgré un héritage assez effacé, le Salvador garde certains aspects de ses influences précolombiennes dans sa culture moderne, notamment à travers l’omniprésence du maïs dans la cuisine locale, mais aussi auprès de certaines croyances ou traditions ancestrales toujours pratiquées.
Une des traditions les plus connues au Salvador est le muralisme. Les peintres salvadoriens peignent des fresques murales dans les villes pour exprimer leurs peurs, leurs rêves mais aussi pour témoigner de sujets de société comme l’émigration, les injustices sociales, l’environnement…
La vie salvadorienne est rythmée par de nombreux évènements. Les célébrations de Pâques sont très importantes dans la région. Le vendredi saint est mis en scène de façon très précise selon les différentes villes.
Le 15 septembre 1821 est une date symbolique pour ce pays, elle marque son indépendance face à l’Espagne. Le Salvador est aujourd’hui devenu une république officiellement gouvernée par Nayib Bukele. Cependant, le pays est touché par une crise politique, les gangs mafieux tel que la MS-13 ou les Maras, imposent leurs règles. Depuis l’arrivée du nouveau Président au pouvoir, la lutte contre ces gangs s’intensifie.