
Histoire et Traditions
Le Mali fut le berceau de trois grands empires : L’Empire du Ghana, l’Empire du Mali et L’Empire Songhaï dont le pays actuel garde encore les traditions et coutumes. Colonie française pendant près de 65 ans, il conquiert son indépendance en 1960 et tombe ensuite sous la gouvernance du dictateur Moussa Toué. Depuis les années 1990, le Mali est devenu une démocratie sous le régime d’une république dirigée par un gouvernement de transition par le président Bah N’Daw. Actuellement, les traditions ancestrales sont toujours perpétuées au Mali.
Avez-vous entendu parler du peuple Dogon ? Ce peuple ancien, célèbre chaque année en avril la traditionnelle fête des masques. Ce rituel est initialement une cérémonie religieuse où tous les membres, selon la tradition, y sont masqués. Tous les 60 ans, une fête spéciale des masques a lieu sous le nom du Sigui. Celle-ci commémore la révélation de la parole orale aux hommes, la régénération de la terre ainsi que la mort de leurs ancêtres.
La traversée des troupeaux à Diarafabé et à Dialloubé en décembre est également une date importante du calendrier malien. Familles et amis se retrouvent le long du fleuve Niger après de long mois de séparation dans le désert pour effectuer la traversée du fleuve par les animaux. Le peuple Touareg, reconnaissable par la couleur bleue de leurs vêtements est un peuple nomade dont le mode de vie est également très traditionnel. Ce peuple vit dans le désert et est réputé par son artisanat et ses qualités guerrières.