close

This option is currently not available

Close close
carte du monde avec les pays d interventions

Où se situent les programmes de parrainage ?

Nous sommes présents en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Nous intervenons dans 11 pays à travers 19 programmes de développement, dit "programmes de parrainage".

Notre approche globale du développement permet d'épauler des enfants et leurs villages sur le long terme au Bangladesh, en Birmanie, en Bolivie, au Cambodge, au Ghana, en Éthiopie, au Mali, en Mongolie, au Salvador, au Sénégal et au Vietnam.

 

Nos programmes de parrainage prioritaires

 

Nos pays d'intervention en Afrique

 

Nos pays d'intervention en Amérique du Sud

 

Nos pays d'intervention en Asie

 

Le fonctionnement des programmes de parrainage

Chaque programme de parrainage débute par un temps d’écoute et de discussion avec les habitants des villages de la zone. Cette phase dure en moyenne deux ans et permet de définir, main dans la main avec les bénéficiaires, les projets qui sont prioritaires. Les équipes locales de Vision du Monde écoutent les besoins des familles et planifient des actions humanitaires concrètes pour leur venir en aide.

Nous accordons une grande importance au transfert de compétences, c’est pourquoi nous impliquons les familles, les chefs de villages, les leaders religieux et les autorités locales dans la réalisation des projets que nous mettons en place. Rendre les villages autonomes est la seule manière d’assurer un avenir meilleur aux générations futures. C'est pour ces raisons que nos programmes de parrainage durent un minimum de 15 ans. Chaque programme de parrainage a pour but de répondre aux besoins des familles et des enfants les plus vulnérables dans 6 domaines essentiels : la santé, l'éducation, l'alimentation, l'accès à l'eau potable, le développement économique et la protection des enfants. Nos programmes se situent souvent dans des zones isolées et regroupent plusieurs dizaines de villages.

Nos équipes sur le terrain

Les équipes locales de Vision du Monde sont composées à 97 % de personnel local. Nos équipes terrain construisent une relation de confiance avec la population. Elles écoutent, recensent et évaluent les besoins exprimés par les familles des villages pour définir avec elles les projets à mettre en place qui permettront d’améliorer durablement la vie des enfants. Lorsque les villages sont auto-suffisants, nous quittons la région pour soutenir d’autres villages, familles et enfants.

Comment sont financés les programmes de parrainage ?

Chaque programme fonctionne en majeure partie grâce aux dons mensuels de nos parrains et marraines. Les dons du parrainage ne vont pas directement au filleul et à sa famille mais ils sont mutualisés et assurent un financement pérenne et continu des actions mises en place sur le terrain.

 

Les étapes qui vous attendent lorsque vous parrainez un enfant dans un de nos programmes

  • Vous pouvez choisir un enfant à parrainer ou bien choisir un enfant au hasard.
  • Recevez sous une semaine votre dossier de parrainage comprenant le Guide du Parrainage, la photo de votre filleul, la description de ses conditions de vie, une fiche détaillée de son programme de parrainage ainsi que l'adresse à laquelle vous pouvez lui écrire.
  • Recevez tous nos conseils par email. Nous vous accompagnons dès le début de votre parrainage pour vous guider dans cette belle aventure. Alors surveillez vos emails.
  • Après quelques mois, recevez la première lettre de votre filleul. Vous pouvez alors répondre à votre filleul et vous lancer dans l’écriture de votre première lettre. Les échanges de courriers à travers le parrainage d'un enfant vous permettent d’apprendre à le connaître et de vivre une belle aventure humaine.
  • Contactez-nous tout au long de votre aventure. Vous avez une question ? Vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez ? N'hésitez pas à nous contacter !

 

Les résultats de nos actions humanitaires pour les enfants

Via le transfert de compétences, Vision du Monde forme et sensibilise les populations locales afin de les rendre pleinement autonomes. Lorsque Vision du Monde se retire, les communautés ont toutes les clés en main et les capacités nécessaires pour assurer l’épanouissement des enfants sans l’aide de l’ONG.