
Histoire et Traditions
Le Vietnam fut sous contrôle de plusieurs empires. Tout d’abord sous la dynastie Tran, puis l’Empire chinois et enfin, sous l’Empire français, le Vietnam devient officiellement indépendant en septembre 1945. Le pays est aujourd’hui un état communiste à parti unique gouverné par Nguyễn Xuân Phúc.
Les traditions vietnamiennes sont nombreuses et rythment le quotidien de la population. Parmi les plus importantes, on compte la fête du Têt, nouvel an vietnamien. Elle se déroule en fonction du calendrier lunaire, entre janvier et février. Des millions de personnes se regroupent pour fêter l’arrivée du printemps et le retour des âmes mortes sur terre.
Selon la tradition, le premier jour de la fête du Têt est le seul jour de l’année où les morts et les vivants peuvent communiquer. Les familles se rassemblent alors dans leur maison décorée de fleurs devant l’autel des Ancêtres pour les célébrer. Ce jour présage également du déroulement de l’année qui arrive. Aucune dispute, aucun comportement déplacé ou travail est accepté ce jour-là. La tradition veut que la première personne franchissant le seuil de la maison soit fortunée pour inspirer la prospérité et le bonheur dans le foyer tout au long de l’année.
La Fête de la mi-automne célébrée en octobre est une autre fête traditionnelle du Vietnam. On honore les enfants en préparant des gâteaux, en dansant, allumant des lanternes ou des flambeaux.