
Histoire et Traditions
Ancienne colonie française, le Sénégal fut proclamé indépendant en 1960. Sa gouvernance est aujourd’hui assurée par le Président Macky Sall sous une république à régime présidentiel multipartite.
Les coutumes et traditions sénégalaises sont nombreuses. L’animisme occupe une place importante dans la société sénégalaise, cet ensemble de croyances se base sur la reconnaissance de forces vitales dans les éléments de la nature. Les habitants cherchent donc à capter ces forces présentes dans notre monde qui détermineraient la vie d’un individu.
Toujours dans un contexte de croyances, on retrouve au Sénégal trois types de marabouts : les marabouts animistes, majoritairement en Casamance qui n’attendent pas de compensations monétaires en retour de leur prédictions ou conseils ; les marabouts religieux qui sont quant à eux musulmans et s’inspirent de la pratique des préceptes du Coran et finalement les Marabouts ficelles qui sont considérés comme des « charlatans » à cause de leur motivation première : l’argent.