
Histoire et traditions
Ancienne colonie britannique, la Birmanie devient indépendante en 1948. Elle fait par la suite face à de nombreuses crises politique entre les divers partis et l’armée. Le coup d’Etat militaire en 1962 marque l’histoire du pays et le plonge dans une dictature pendant 54 ans. Après plusieurs années de tentative de stabilité politique, le pays vit actuellement une situation tendue face aux évènements du 1er février 2021.
Malgré cette situation difficile depuis de nombreuses années, les coutumes et fêtes traditionnelles ont continué de rythmer le quotidien de la population. On peut en compter plus d’une dizaine chaque année. Parmi les plus populaires, on remarque la fête de la pagode Schwedagon en mars, la fête des lumières nommée Thadingyut qui marque la fin du carême bouddhiste en octobre ou encore la fête du riz. Cette célébration se déroule en janvier, la population se rassemble après des jours de récolte intense pour fêter la fin de la saison. Thingyan, appelée fête de l’eau est aussi célébrée en Birmanie tout comme au Cambodge et d’autres pays bouddhiste d’Asie du Sud.
Connaissez-vous la tradition du thanaka ? Vieux de milliers d’années, vous pouvez retrouver cette pâte cosmétique blanche d’origine végétale sur nombreuses de nos photos. En effet, elle est produite à partir du bois d’arbre de rutacées Murraya et Limona acidissima, arbres très nombreux dans le pays, communément appelé arbres à thanaka. Outre sa fonction de cosmétique, cette pâte est appliquée sur le visage et le corps pour ses vertus hydratantes, rafraîchissantes, et de protection solaire.
Pas mal non ?