
Histoire et Traditions
Proclamé indépendant du Pakistan en 1971, le Bangladesh est aujourd’hui dirigé sous le régime d’une république unitaire parlementaire. Ce pays connait un développement économique rapide grâce à l’industrie du textile et à l’ouverture du marché européen à ses produits. Cependant, le pays doit faire face à des conditions naturelles hostiles.
Chaque année, la majorité du territoire est touchée par des inondations causant d’importants dommages comme la perte des récoltes agricoles ou l’insalubrité de l’eau.
En marge de ces phénomènes climatiques, le Bangladesh est également affecté par une crise humaine. Des centaines de milliers de Rohingyas fuient la Birmanie pour se réfugier dans des camps au Bangladesh. Côté culture, nombreuses sont les traditions au Bangladesh.
La multitude des religions pratiquées entrainent un nombre important de fêtes religieuses musulmanes, hindoues ou encore bouddhistes. Une des plus célèbres est le Holy Festival qui marque le début du printemps pour la religion hindouiste. Les hindoues se réunissent dans des temples et diffusent des pigments de couleurs dans les rues pour célébrer l’arrivée du printemps. Aïd al-Fitr est quant à elle la plus populaire fête musulmane. Elle marque la fin du Ramadan.