enfant qui se fait vacciner

Améliorer l'accès aux soins

Dans les régions pauvres, 50 % de la population n’a pas accès aux soins, provoquant des décès qui peuvent être évités. On estime que 97 % de ces décès évitables se trouvent dans les pays pauvres ou en développement.

 Le taux de mortalité des femmes y est 14 fois plus élevé que dans les pays développés. La mortalité néonatale quant à elle, est 50 fois plus élevée dans les pays pauvres. Les responsables ? Le manque d’infrastructures, de matériels, de personnel et d’accès aux soins. En effet, en Europe nous disposons d’un médecin pour 310 habitants en moyenne, en Ethiopie par exemple il y a moins d’un médecin pour 10 000 habitants.

On estime que chaque année, près de 5,6 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent de maladies évitables (coqueluche, tuberculose, pneumonie, fièvre jaune, rougeole, tétanos). Les épidémies prospèrent là où la pauvreté, le manque d’infrastructures, les conflits et parfois la culture du pays empêchent les médecins d’agir.

Le résultat ?

La situation devient alarmante : la pandémie qui touche le monde entier depuis 2019 a aggravé les conditions de santé dans les pays pauvres. Les hôpitaux sont surchargés, le matériel ne couvre pas les urgences, le personnel manque de formations et les communautés ne sont pas sensibilisées aux gestes d’hygiène.

enfants parraines au myanmar

Pour 1 enfant parrainé, 4 autres bénéficient de notre aide

Nos articles sur la santé