close

This option is currently not available

Close close
une approche humanitaire au plus pres des enfants vulnerables

L'approche de notre ONG

Une aide globale et durable

Notre ONG française Vision du Monde fait partie de la fédération World Vision International, association de solidarité internationale, qui a développé son aide humanitaire autour d’une approche globale. Sur la base des besoins identifiés avec les populations, notre association travaille sur tous les domaines essentiels à leur survie, à leur bien-être et à leur résilience.

Une approche intégrale du développement

Pour agir rapidement et efficacement, nous travaillons simultanément dans 6 domaines essentiels, que ce soit dans nos programmes de développement ou d’urgence humanitaire : l'accès à l'eau potable, l'alimentation, la santé, l'éducation, le développement économique, la protection de l'enfance.

Cette approche intégrale permet à notre ONG internationale de travailler sur les causes profondes de la pauvreté des familles. Par exemple, les enfants d’un village qui n’ont pas accès à de l’eau potable tombent malades régulièrement et manquent de nombreux jours d’école car ils sont chargés d’aller chercher de l’eau. Ces différents facteurs font qu’ils n’acquièrent pas les compétences requises pour un travail stable. Le cercle vicieux de la pauvreté continue donc de génération en génération.

Ensemble, nous avons aidé 200 millions d’enfants vulnérables à combattre la pauvreté

Inclure les populations locales pour favoriser le changement

Nous avons une approche communautaire au sein de tous nos programmes d’aide humanitaire, ce qui signifie que nous collaborons étroitement avec nos équipes locales dans chaque pays où nous intervenons. Ces dernières sont composées de responsables de projet, d’experts techniques et de bénévoles. Tous ensemble, nous évaluons les besoins, déterminons les priorités de chaque projet et en assurons un suivi quotidien.

97 % de nos équipes sur le terrain sont issues des villages que nous aidons et nous permettent de créer un vrai lien de confiance entre les habitants, les chefs de village ou chefs religieux, ainsi que les autorités locales. Impliquer les habitants dans tous les projets est essentiel pour favoriser leur autonomie. Personne ne connaît mieux les besoins d’un enfant que lui-même et son entourage. Le dialogue qui s’instaure avec ces différents acteurs et partenaires locaux nous permet de mieux comprendre les enjeux. Nous intervenons dans le respect et la compréhension de la culture locale, tout en inspirant et en favorisant un changement de comportement pour faire respecter les droits des enfants.

Permettre l’autonomie des populations 

Notre engagement envers les plus pauvres nous mène à mettre en place des programmes de développement qui dure une dizaine d’années en moyenne et visent à l’autonomie des familles. 

Lorsque notre travail est terminé, cela signifie que les villages sont autonomes et que les enfants pourront s'épanouir ! Vision du Monde apporte ainsi une aide durable basée sur le transfert de compétences pour sortir les enfants et leur famille de la pauvreté afin qu'ils puissent se construire un avenir meilleur. 

Nous formons les équipes locales de notre ONG au travail humanitaire

Les équipes locales de notre ONG internationale suivent régulièrement des formations afin de transmettre à leur tour, les compétences acquises. Grâce à l’appui des autorités locales, les chefs de village, les maires, et les gouvernements, elles gagnent la confiance des habitants et peuvent guider et accompagner au quotidien les populations bénéficiaires des actions en les écoutant et en définissant avec elles les projets à mettre en place.


Grâce au parrainage d’enfants, nous accompagnons et sensibilisons les villages

Transmettre du savoir-faire aux villages est tout aussi important que de former les équipes présentes sur le terrain. Une fois que le programme de développement, financé par le parrainage d’enfants, est terminé, les populations locales doivent pouvoir continuer à agir pour le bien-être et les droits des enfants de la région.

Pour cela, Vision du Monde met en place de nombreux programmes de formation et de sensibilisation auprès des parents, des professeurs, des chefs religieux ou encore des soignants. Les personnes interagissant autour des enfants, et les enfants eux-mêmes, doivent avoir les ressources nécessaires pour agir et améliorer l’environnement dans lequel ils grandissent.

En savoir plus sur notre association