petit garcon refugies rohingyas

Combattre l’extrême pauvreté dans le monde

Les inégalités dans le monde restent importantes et constituent un obstacle majeur au développement. Même si des progrès considérables ont été accomplis ces 20 dernières années, plus de 736 millions de personnes en 2020 (soit 10 % de la population mondiale) vivaient toujours en dessous du seuil de pauvreté extrême (moins de 1,9 $ par jour), dont plus de la moitié se trouvaient en Afrique.

Subvenir à leurs besoins élémentaires tels que laccès à l’eau potable, l’alimentation, la santé, l’éducation devient une lutte de tous les jours. De plus, la pauvreté touche les populations les plus vulnérables :

La situation devient urgente : le changement climatique et la pandémie COVID-19 ont eu de graves conséquences sur les familles vivant dans ces régions sensibles. On estime que le changement climatique entraînera 68 à 132 millions de personnes en situation de pauvreté d’ici 2030 (augmentation du niveau de l’océan, inondations, changements de températures...).


L’instabilité économique : un frein au développement des communautés

L’instabilité économique engendre de nombreux problèmes qui affectent directement les enfants : déscolarisation, exploitation, malnutrition, manque d’accès aux soins, mariages précoces… Si les parents n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leurs enfants, ces derniers devront travailler pour survivre et n’iront pas à l’école.

Magasin d'une famille au Bangladesh

Toutes les 60 secondes, une famille reçoit l’aide nécessaire pour vaincre la pauvreté


Nos articles sur le développement économique