close

This option is currently not available

Close close
Mike ancien enfant soldat au Congo bénéficie du soutien de l'association Vision du Monde

Mike, ancien enfant soldat

Mike a 26 ans et depuis ses 11 ans, il a été enfant soldat dans différents groupes armés en République Démocratique du Congo (RDC). Aujourd’hui, il espère se construire une vie meilleure et participe au programme de réinsertion de Vision du Monde.

Nous agissons pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables, faire respecter les droits de l’enfant, les faire grandir en bonne santé et leur permettre d’avoir accès à l’éducation.

Mike était en primaire quand il a rencontré pour la première fois les rebelles. Ils sont arrivés et lui ont promis un bon salaire et une vie meilleure.

Dans l’Est de la RDC, les rebelles continuent de recruter des enfants dans leurs conflits, tant que la guerre continue contre le gouvernement. Durant ces 20 ans de conflits, on estime à 5 millions le nombre de personnes tuées et à plus de 1,7 million le nombre de personnes ayant fui ce territoire.

« Ils nous ont entraînés, mais je n’ai pas supporté et il n’a pas fallu longtemps avant que je m’enfuie. ».

Mike témoigne

Mike est l'un des 30 000 enfants qui ont été recrutés dans les groupes rebelles en RDC. Vision du Monde a mis en place depuis 1984 plusieurs programmes de développement et intervient sur place à travers des actions humanitaires et de réhabilitation. Avec ses partenaires sur le terrain, nous proposons des formations de mécanique, menuiserie, coiffure, ou encore tailleur. L’association tente d’obtenir des documents de réintégration pour les enfants et de les aider à redevenir libres.

Vous souhaitez à votre tour donner cette chance à un enfant ?

Parrainez le prochain Mike !

En savoir plus sur le parrainage d'enfants