Leonardo accompagné de ses parents au Salvador

L'expérience d'être filleul

Des vies changées grâce au parrainage d'enfants

Ils ont comme point commun d’avoir été parrainés dans leur enfance avec notre ONG internationale.

Ces témoignages d'anciens filleuls sont une belle manière de constater à quel point le parrainage améliore les conditions de vie des familles ainsi que des communautés.

Grâce aux actions concrètes de notre association dans les domaines de l’accès à l’eau, l’éducation ou le développement économique des familles, les enfants qu'ils étaient ont pu sortir du cercle vicieux dans lequel leur communauté était plongée.

Devenus adultes, ces anciens filleuls racontent ce que leur a apporté le parrainage et où ils en sont aujourd’hui.

Les bénéfices du parrainage d’enfants

Quelle fierté pour ces anciens filleuls de revenir sur leur parcours, et quelle force il leur a fallu pour aller au-delà du destin qui aurait pu leur être tracé.

Le parrainage d’enfants est en effet une aide concrète pour le développement des communautés grâce aux projets que notre association met en place. Les parrains et marraines sont également un réel soutien pour les enfants : ils permettent aux filleuls de prendre confiance, et d’avoir une bonne estime d’eux-mêmes car ils se sentent valorisés.

Le fait de savoir que quelqu’un à l’autre bout du monde pense à eux et souhaite leur réussite, les pousse à rester davantage à l’école pour apprendre à lire et à écrire les lettres qu’ils envoient avec soin à leur parrain et marraine.

Nous le savons, une fois installés dans le système éducatif, les enfants y restent davantage quand leur environnement, les infrastructures au sein de leur village, le leur permettent. La déscolarisation des enfants parrainés est moins importante et permet aux enfants et leur famille de sortir du cercle vicieux de la pauvreté.

En savoir plus sur le parrainage d'enfants