discours It takes a world enfant vietnamienne

Nos actions pour le droit des enfants

Un milliard d'enfants sont victimes de violences à travers le monde !

Tous les enfants du monde ont des droits. Ceux-ci, sont définis par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant créée il y a plus de 30 ans et aujourd’hui signée par tous les pays du monde. Par cette convention, chaque pays s’engage à faire valoir les droits de tout être humain de moins de 18 ans. Mais les discriminations, le travail forcé et les violences physiques ou morales, sont encore le quotidien de nombreux enfants.

 

Aujourd’hui, nous estimons qu’un milliard d'enfants sont victimes de violences à travers le monde !

Les conflits armés et les multiples crises récentes rendent encore plus difficile l’application de leurs droits fondamentaux. Dans la vague des conséquences climatiques, politiques et économiques, l’enfant est oublié et reste la première victime collatérale des décisions des états.

C’est pourquoi, Vision du Monde interpelle les institutions sur les dérives et la bonne mise en application des droits de l’enfant en s’engageant dans des plateformes de plaidoyer. En partenariat avec World Vision, ou en coalition avec d’autres ONG, Vision du Monde prend à bras le corps les problématiques actuelles afin de défendre les droits des enfants les plus vulnérables.

congres pour le droit des enfants usa

Nous avons contribué à changer près de 500 lois en faveur des droits de l’enfant dans 46 pays

 

Nos actions de plaidoyer avec le partenariat World Vision International

Vision du Monde fait partie intégrante de l’organisation World Vision International avec laquelle nous coordonnons ensemble nos propres actions de plaidoyer. Grâce à des bureaux dans 100 pays différents, nos approches permettent de travailler efficacement sur des problématiques multiples comme les mariages forcés, la réinsertion d’anciens enfants soldats ou encore l’accès à l’éducation par exemple.

Depuis 5 ans, grâce à notre partenariat avec Vision Fund, nous menons la campagne « It Takes a World ». Visant à lutter contre tous types de violences faites aux mineurs, cette campagne d’envergure nous a permis de toucher 268 millions d’enfants dans 87 pays. Parce qu’il est nécessaire et essentiel de les entendre, les enfants participent activement à nos campagnes en témoignant des problématiques de leur quotidien.

It takes a world - Ghana 1
It take a world - Sri Lanka
It take a world - Romania
It take a world - Ghana 2
It takes a world 6

800 000 enfants volontaires ont été mobilisés pour participer à des groupes d’échanges. Le but ? Raconter son histoire, débattre et finalement analyser les différents témoignages pour en soulever les dérives et les violences. Les enfants font leurs propres recherches, interrogent eux-mêmes des acteurs clés et rédigent des comptes-rendus détaillés. Cet engagement leur permet aussi d’améliorer leurs compétences, de prendre confiance en eux et d’alerter dans leurs propres communautés.

 Nayeem
Il est toujours difficile d'apporter des changements. Mais j'ai un rêve, créer un nouvel avenir où il n'y aura plus de violence envers les enfants !

Nayeem

Educateur dans un forum mis en place par notre ONG

Tous les jours, Nayeem sauve des vies en sensibilisant les plus jeunes et les familles aux droits des enfants. Jusqu'à maintenant, il a empêché 37 mariages précoces !

 

 

Nos actions de plaidoyer collectives

Vision du Monde croit en la force du collectif et des engagements communs. Nous avons donc fait le choix de nous joindre à d’autres ONG et associations à travers différentes plateformes de plaidoyer et d’échanges de bonnes pratiques. Ces plateformes sont les porte-voix des causes communes que nous défendons.

La création de ces plateformes multi-associatives est utile pour deux raisons majeures. D’une part, pour avoir plus de poids lorsque nous interpellons les pouvoirs publics et politiques. D’autre part, dans le but de réaliser des projets de grande échelle qui améliorent durablement les conditions de vie des enfants et de leurs communautés.

Nos actions auprès des institutions ont des objectifs simples. Que les lois protègent les enfants et que les associations qui les défendent puissent travailler dans les meilleures conditions afin de leur venir en aide.

 

Nous sommes membre de différents groupes agissant sur de multiples secteurs :

  • La Coordination Humanitaire et Développement (CHD) est l’un des principaux collectif d’ONG. Elle vise à regrouper, représenter et encourager la coordination des différents acteurs sur les projets humanitaires multisectoriels d’urgence, de reconstruction et/ou de développement.

 

  • Le Groupe Enfance, rassemble 19 ONG engagées dans la défense des droits de l’enfant à l’international. Ce groupe porte une attention constante à la bonne mise en application des droits de l’enfant, levier puissant pour aborder un développement et une paix durable. En 2019, il a remis 69 propositions concrètes aux décideurs publics afin que la convention relative aux droits des enfants soit pleinement appliquée.

 

  • Coordination Sud, grâce à la diversité des domaines d’action de ses membres, ce collectif de 180 ONG françaises œuvre à la réduction de la pauvreté, des inégalités et des injustices. Ces actions sont basées sur des commissions thématiques et des groupes de travail. Une commission Europe est déléguée pour encadrer les plaidoyers et débats au niveau européen.

 

  • La Coalition Education, qui a pour mission de promouvoir l’éducation dans le monde. Rassemblant 23 organisations, elle mène des actions pour encourager les gouvernements à financer et favoriser l’accès à l’éducation des populations les plus démunies. Elle est membre de la Campagne mondiale pour l’éducation et porte ses revendications au niveau français et européen.

 

  • La Coalition Eau est un mouvement d’ONG engagées dans le secteur de l’eau et de l’assainissement qui lutte pour l’accessibilité de cette ressource vitale à toutes et tous. Grâce aux actions de cette coalition, les Etats membres de l’ONU se sont engagés à assurer un accès universel et équitable à l’eau potable d’ici 2030.

 

  • Le projet « Joining Forces » qui depuis 2017 rassemble 6 des plus grandes ONG axées sur la protection des enfants permet de piloter des approches innovantes et efficaces. Il utilise le pouvoir collectif international pour mettre fin aux violences morales et physiques sur les enfants du monde entier.

 

  • Le projet spécial « Joining Forces for Africa » financé par l’Union Européenne est mené avec l’aide de 5 autres ONG de défense des droits de l’enfant. Il permet de protéger 718 000 enfants des violences exacerbées par la pandémie de Covid-19 dans 6 pays d’Afrique.

Nos articles sur la protection des enfants