la gouvernance de vision du monde

La gouvernance de Vision du Monde

Le rôle du conseil d'administration

"Comme toute association (loi 1901), Vision du Monde est administrée par un conseil. Actuellement, il y a 13 membres (6 femmes, 7 hommes), tous bénévoles évidemment, dont une majorité d’actifs. Les administrateurs viennent d’horizons professionnels variés, et l’un d’eux représente World Vision International (WVI), organisme fédérateur dont Vision du Monde est partenaire. 

Le rôle du Conseil d’Administration est multiple. Il nomme la personne chargée de la direction générale de l’association (et donc responsable des opérations). En accord avec WVI et la direction générale, il fixe les orientations stratégiques, il approuve les budgets pour l’année à venir, et les comptes de l’année écoulée. Il s’assure de la conformité des opérations avec les lois et règlements français comme de cette conformité avec les engagements pris vis-à-vis des tiers, notamment les donateurs. Il contrôle l’intégrité et la transparence de tous les mouvements financiers, avec l’aide des organismes indépendants de surveillance (commissaire aux comptes). 

Le conseil se réunit entre 4 et 6 fois par an, suivant l’importance des agendas. De surcroît, la plupart des membres participent à des comités auxquels se joignent des permanents de l’association. Ces comités sont :

  • Finances, avec tout ce qui a trait aux aspects comptables et financiers.
  • Marketing et communication, pour trouver les moyens de toucher un grand nombre de donateurs, et de bien les informer.
  • Audit et risques, pour évaluer et corriger en permanence ce qui pourrait être néfaste au bon fonctionnement de l’association.
  • Gouvernance, afin de se donner les outils juridiques et de gestion permettant un fonctionnement conforme aux engagements pris.

Enfin, et surtout, bien au-delà de ces tâches parfois ingrates mais nécessaires, tous les membres du Conseil d’Administration veulent contribuer à ce qui est l’essence même de l’association : apporter un soutien de long terme à des enfants en situation de vulnérabilité. Les administratrices et administrateurs sont toujours avides de savoir ce qui se passe sur le terrain, de partager les informations de tel ou tel programme et d’en connaître les résultats." 

Denis Bataille, président du Conseil d'Administration. 

Notre Conseil d’Administration

Pour aller plus loin