
Book Club : notre avis sur Debout-Payé de Gauz
Notre association compte plusieurs férues de lecture ! Parmi elles, Aymardine, notre Office Manager, à qui nous avons posé quelques questions au sujet d’un livre qui lui a beaucoup plu : Debout-payé. Ecrit par Gauz et publié aux éditions le Nouvel Attila en 2014, ce récit touchant mêle humour et réalité.
Comment ce livre s’est retrouvé entre tes mains ?
Il était tout simplement parmi les « coups de cœur » de mon libraire, et le quatrième de couverture m’a tout de suite plu !
Comment décrirais-tu ce livre en 2 mots ?
Debout-payé est l’histoire d’Ossiri, étudiant ivoirien devenu vigile après avoir atterri sans papiers à Paris en 1990. Son histoire est entrecoupée d’interludes, choses vues et entendues par l’auteur lorsqu’il travaillait comme vigile au Camaïeu de Bastille et au Séphora des Champs-Élysées.
Peux-tu partager avec nous un passage ou une citation qui a particulièrement retenu ton attention ?
« - Devant les Givenchy, c’est Ousmane Tanor Dieng, un ancien Premier Ministre du Sénégal. (Cheick, vigile sénégalais.)
- Tu crois qu’il va nous voler un parfum ? (Sam, vigile congolais.)
– Ah ah ah ! On va lui coller au pantalon. (Djab, vigile ivoirien.)
- Et la présomption d’innocence ? (Kaket, vigile camerounais.)
- Il ne va rien voler. Il a déjà volé suffisamment pour s’acheter tout le magasin s’il veut. (Cheick, vigile sénégalais.)
– C’est un champion alors. Il ne faut pas le lâcher d’une semelle. (Djab, vigile ivoirien.) »
Qu’as-tu appris ou retenu de cet ouvrage ?
Cette histoire politique d’un immigré et du regard qu’il porte sur notre pays m’a permis d’appréhender un peu mieux la vie des nombreuses communautés africaines que nous côtoyons chaque jour à Paris. J’ai aimé que soit rendu visible, avec autant d’humour et de distance, un métier et par extension une population invisible.
Merci à Aymardine pour son partage ! Si vous aussi vous avez des recommandations littéraires à nous faire, envoyez-nous un message sur nos réseaux sociaux !