
Quel était l’objectif de ce voyage en tant que Chargée de Programme ?
En tant que Chargé de programmes, notre but est de superviser les activités et de veiller à ce que les objectifs assignés pour une zone soient atteints. Les voyages terrain sont ainsi principalement des visites de suivi des projets et activités que nous mettons en place. En terme de collecte d’informations, les voyages sur le terrain sont indispensables et nous permettent ainsi d’être un relais efficace auprès de nos donateurs.
Pour nos collègues sur le terrain, nos visites sont aussi primordiales. Elles leur permettent de comprendre comment fonctionne le bureau français, ses objectifs et ses engagements auprès des donateurs. De plus, avoir un œil extérieur et objectif sur le programme est souvent très bénéfique. Nous pouvons offrir une perspective parfois différente des situations et apporter des idées nouvelles pour améliorer les résultats.
Évidemment, ces visites nous permettent aussi de nous reconnecter avec la réalité. Même si grâce aux technologies, nous sommes au quotidien en contact avec les équipes, les visites sur place sont très intenses et productives et nous permettent d’échanger avec un grand nombre d’acteurs sur des sujets qui contribuent à la compréhension globale des problématiques de la région dans laquelle nous intervenons.