Deux différences culturelles nous ont très vite sauté aux yeux, sûrement parce que nous avons commencé notre tour du monde par 4 mois en Afrique, il s’agit du rapport au temps ainsi que les habitudes de consommation.
Nous avions une tendance à penser que l’inaction, la passivité était une perte de temps, du gaspillage que nous cherchions toujours à optimiser. La pensée « En France, vous avez la montre, en Afrique nous avons le temps » a pris tout son sens. Accepter de voir le temps s’écouler, vivre davantage dans le présent et savoir apprécier cette absence d’action n’a rien avoir avec la paresse. Tout est une question d’équilibre.
Le rapport à la consommation varie aussi selon les pays d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie mais il est très différent de notre société. Nous créons des besoins en permanence et le système est tellement fort qu’il arrive à nous faire croire que nous avons réellement besoin de tout cela pour avoir une vie meilleure, plus facile, plus confortable et qu’il pourrait même nous permettre d’accéder au bonheur. Nous voyons qu’il est possible de revenir à ce qui est vraiment d'utilité, créé dans des matériaux naturels et que la plupart du temps, les gens sont très ingénieux et fabriquent leurs outils avec ce que la nature leur donne.
Qu’est-ce qu'un voyage comme celui-ci a apporté à vos enfants?
Un tel voyage apporte des valeurs fortes à nos enfants comme l’ouverture à la différence, la tolérance, l’adaptabilité, la confiance en soi, le respect des valeurs de chacun, l’engagement, la prise de conscience de la grandeur du monde, de la richesse des peuples et des cultures. Ils comprennent aussi que naître en France est un privilège de liberté et cela donne de la valeur à leur quotidien en France et à leur accès à l’éducation. J’espère qu’à leur retour en France, ils garderont cela en mémoire.