close

This option is currently not available

Close close
marraine parrainage d'enfants

La promesse d'une marraine

Depuis ses études, Manuella donne régulièrement à notre association, elle s'était promis d'aller plus loin en parrainant un enfant. Elle nous raconte comment elle est devenue l'heureuse marraine d'Amanuel en Ethiopie !

Découvrez la superbe histoire de cette marraine Vision du Monde

Manuella, comment avez-vous connu notre association ?

Mon histoire avec Vision du Monde a commencé il y a plus de 12 ans ! Agée de 18 ans à peine, j’étais en stage dans une entreprise du centre de Toulouse. Je me suis fait démarcher dans la rue par un représentant de l’association. Après quelques jours de réflexion et quelques recherches, le sérieux et les projets de l’association m’ont convaincus ! Je contribuais donc à l’époque à hauteur de 4 € par mois, le minimum pour l’association et le maximum pour moi au vu de ma situation d’étudiante. Je m’étais promis de devenir marraine un jour. C’est donc l’année dernière que j’ai renoué avec cette promesse, en reprenant contact avec l’association pour cette fois, parrainer un enfant.

Pouvez-vous nous présenter votre filleul ? Depuis combien de temps le parrainez-vous ?

J’ai choisi de parrainer un enfant en Afrique. C’est un continent qui m’a toujours interpellé et attiré. Mon filleul s’appelle Amanuel, il a 8 ans et il habite en Éthiopie. C’est difficile de choisir l’enfant que l’on va soutenir et intégrer à notre famille, à notre vie. Je le trouvais trop mignon, forcément, et la ressemblance entre nos prénoms a fait pencher la balance. Et puis, il a le même âge que mon autre filleul, Thomas, le fils de Suzanna !

Je me suis donc enfin lancée dans l’aventure de parrainage, qui a commencé il y a un an, en septembre 2020.

Qu’est-ce que le parrainage vous apporte ? Pourquoi est-ce important pour vous ?

Le parrainage m’apporte beaucoup. Prendre soin des autres, participer à la construction d’un monde meilleur, plus fraternel et plus altruiste, sont des valeurs qui m’animent et me nourrissent au quotidien.

Avoir l’opportunité de contribuer à l’épanouissement d’un enfant au bout du monde, de soutenir des projets pour lui, sa famille et sa communauté. Qu’ils puissent vivre dignement et accéder à des services et des opportunités qu’ils n’auraient sans doute pas eu sans l’intervention et le soutien de Vision du Monde. Tout cela me remplit le cœur d’espoir et de bonheur.

Grâce à votre sœur, vous avez reçu une vidéo de votre filleul vous présentant ses vœux pour votre mariage, qu'avez-vous ressenti ?

Je ne peux trouver les mots qui seraient à la hauteur de ce que j’ai ressenti en voyant apparaître Amanuel, avec ses amis puis ses parents, en vidéo, dans la surprise que ma sœur avait préparée pour mon mariage. Je ne pouvais y croire ! Je sais à quel point il est difficile d’avoir accès aux informations terrain à Lalo Asabi. Et j’avais déjà été comblée et émue des deux photos que j’avais reçues d’Amanuel quelques mois auparavant. Cela me paraissait déjà formidable.

Alors le voir, en direct, dans son environnement, découvrir ses amis, les entendre chanter et danser, recevoir les vœux de ses parents, que je n’avais jamais vus non plus… Tout ce que je ne pouvais qu’imaginer jusque-là, se déroulait devant moi. Cela paraissait complètement irréel !

À ce moment-là, toutes mes frustrations et mes inquiétudes se sont envolées. Amanuel connaissait mon existence, ses parents aussi. Ils m’envoyaient leurs vœux et partageaient mon bonheur en vue de ce mariage. Je voyais leurs sourires, leur bienveillance. J’imaginais l’implication de chacune des personnes investies dans cette surprise, l’équipe de Paris, l’équipe d’Addis-Abeba, le temps passé à faire ces jolies pancartes, à tourner ces vidéos, à faire le montage… J’ai été inondée d’amour et de gratitude… J’ai donc naturellement fondu en larmes dès les premières images.

Je peux dire à présent que le lien s’est matérialisé à cet instant et qu’il est de ce fait, extrêmement fort !

Quel sont les prochains projets que vous souhaitez envisager pour la suite de votre parrainage ?

D’abord, comme remerciement pour cette surprise, je souhaite faire un cadeau à Amanuel et sa famille. Ils le choisiront avec l’association selon leurs besoins. Je vais également rejoindre le groupe Facebook des parrains et marraines d’Éthiopie dont j’ai appris l’existence grâce au Webinar. Un grand merci d’ailleurs pour l’initiative de ces webinars ! Ils nous permettent d’avoir des informations sur les projets et la situation terrain, tout en nous retrouvant entre parrains et marraines de façon concrète, c’est top.

Autrement, je vais continuer les échanges de courriers, en espérant que tout soit fluide. Et bien sûr, un jour j’irai à la rencontre d’Amanuel et de sa famille en Éthiopie ! J’ai hâte de le voir grandir et je suis ravie et comblée de soutenir les actions que Vision du Monde met en place pour eux. Un grand merci à tous. Ce parrainage est déjà riche d’émotions et de surprises, ça promet pour la suite 😊

Grâce à nos parrains et marraines partout dans le monde, toutes les 10 secondes, une personne de plus a accès à l’eau potable et toutes les 60 secondes, une famille reçoit l’aide nécessaire pour vaincre la pauvreté.

Si vous aussi, vous souhaitez vivre une expérience incroyable et unique en aidant un enfant à grandir dans de meilleures conditions, découvrez le parrainage via notre association humanitaire !