portrait de habassou reponsable des programmes
29.05.2019

Habassou fête ses 13 ans chez Vision du Monde

Habassou est Directrice du Service des programmes chez Vision du Monde. À l’occasion de son treizième anniversaire au sein de notre association, elle nous partage son expérience et les moments forts de son parcours professionnel.

Le 12 décembre 2018, tu as fêté tes 13 ans chez Vision du Monde. Bon anniversaire ! 😊 Peux-tu retracer ton parcours chez nous ?

Mon parcours chez Vision du Monde est plein de rebondissements. J’ai l’impression qu’il était écrit que j’allais passer un petit bout de temps ici.

Tout a commencé lorsque j’ai répondu à une annonce publiée sur le site de Coordination Sud. C’était en avril 2005, l’association Vision du Monde, en France, était toute jeune : le premier programme de parrainage venait tout juste de voir le jour à Mabo, au Sénégal.  Nous étions deux candidates pour le poste mais je n’ai pas été retenue : les résultats de mes tests de personnalité signalaient que j’étais angoissée. En réalité, je le suis toujours un peu. Mais ma persévérance a pris le dessus et j’ai à nouveau déposé ma candidature pour le poste d’assistante administrative en novembre 2005. Cette fois-ci fut la bonne !

Nous étions alors 3 salariées : la directrice, la responsable parrainage et moi. Elles ne travaillent plus chez Vision du Monde mais sont devenues des amies.

J’ai très vite évolué au sein de l’association passant d’un mi-temps à un temps complet. Je suis devenue Chargée de Parrainage, puis Responsable du Service Relation Donateurs, et enfin Responsable du Service des Programmes. Aujourd'hui nous sommes une petite trentaine de salariés… L’association a tellement évolué en 10 ans !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton poste actuel ?

J’aime voir la finalité de tout ce que nous entreprenons, pouvoir constater, jour après jour, l’impact de nos programmes sur les conditions de vie des enfants. C’est pour moi une chance incroyable de pouvoir me dire que je contribue chaque jour à un changement positif dans la vie de certains enfants. Alors bien entendu, nous ne changeons pas la face du monde en un jour, mais nous essayons de le faire « une vie à la fois ».

Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

J’aime avoir un lien direct avec nos équipes sur le terrain, les communautés, les enfants et leur famille. Au quotidien, c’est agréable de partager des discussions et des fous rires avec mes collègues.

Qu’est-ce qui te donne envie de rester chez Vision du Monde ?

Encore une fois, un peu de tout ça. Mais c’est surtout l’impression d’être utile, d’être à ma place, et d’avoir le sentiment que j’ai encore quelque chose à apporter. Quand ce sentiment s’évanouira, il sera sûrement le temps pour moi de partir.

Quels sont les voyages terrain que tu as faits depuis ton arrivée ?

J’ai quasiment visité tous nos programmes de parrainage. Il me manque encore le programme de Nazirpur au Bangladesh et je pars en Arménie dans quelques jours.

Merci à Habassou d'avoir partagé son expérience au sein de notre association !

A très bientôt.

Découvrir d'autres portraits