close

This option is currently not available

Close close
Anais sur le terrain en Afrique
31.07.2020

Chargée de programme, ça consiste en quoi ?

Au sein de notre association humanitaire, le rôle du Chargé de programme est très important. Mais quel est ce métier, de quoi s'agit-il au juste ? 🤔 Petit retour sur l'expérience de notre collègue Anaïs !

D’après toi, quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ?

Je pense qu’il faut savoir être patient. On est souvent dans l’attente d’éléments du terrain. Les équipes sont très occupées et doivent gérer beaucoup de choses. Nous, on doit rendre des comptes aux bailleurs de fonds et aux parrains. J’ai souvent l’impression d’être « entre les deux » et ça rend parfois les choses compliquées ! Donc patience et persévérance. Il faut aussi savoir s’organiser car sinon on peut vite se retrouver submergés. Donc je dirais aussi beaucoup de rigueur ! 

Quels sont les voyages terrains que tu as pu faire jusqu'ici ?

Je suis allée 3 fois au Sénégal : j’ai visité nos 3 programmes de développement et l’ensemble des projets qui y sont mis en œuvre. C’est l’occasion de discuter avec les équipes, trouver des pistes d’amélioration, rencontrer les partenaires et les populations bénéficiaires ! C’est aussi pour nous le moment de nous rendre compte des avancées des programmes, de voir ce qu’on lit toute l’année dans nos rapports. J’y suis allée une autre fois pour une grosse réunion d’une semaine à Dakar. C’était l’occasion de faire le bilan de ce qui a pu être accompli ces dernières années et de redéfinir la stratégie pour les 5 prochaines années. 
J’ai également été une fois en Ethiopie à l’occasion d’une visite terrain avec la Fondation Pierre Bellon qui y finance un projet d’éducation, avec notre approche Unlock Literacy. 

Qu’est-ce qui te motive à travailler le matin ?

Un peu tout ce que j’ai dit juste avant ! 😊 Je pense que ce qui me motive le plus, c’est de connaître le dévouement de mes collègues sur le terrain, de savoir qu’ils se donnent à 300%. Ça me donne envie d’en faire autant de mon côté ! 

Quel serait le mot qui décrirait ton expérience chez Vision du Monde ?

Question difficile, mais je dirais : « apprentissage ». J’apprends énormément, tant au côté de mes collègues au siège que de mes collègues sur le terrain. Que ça soit en termes de compétences techniques ou sur moi-même. J’apprends énormément et c’est ça qui fait que je m’y plais autant ! 

 

Et voilà, vous savez tout sur le métier d'Anaïs 😉

Pour en apprendre plus sur notre association, découvrez le parrainage d'enfants !

Découvrir nos autres portraits