
Quelle a été votre journée préférée de tout le séjour ?
Juliette : C’est un choix très difficile mais je dirais la deuxième journée dans notre programme de Dagon Seikkan, le jour où nous avons visité des projets financés par Vision du Monde. Voir l’impact de son travail sur le terrain est une vraie satisfaction qui donne du sens à ce que l’on fait au quotidien. Les équipes de Vision du Monde Myanmar étaient très contentes de rencontrer des membres du bureau français et nous ont remerciés mille fois pour notre travail.
Ce jour-là, nous avons visité une école maternelle, une école informelle et un groupe d’épargne. Les échanges avec les enfants ont été des moments forts en émotion, ils nous ont chantés des chansons puis nous avons chanté à notre tour quelques comptines françaises. Nous avons ensuite joué quelques temps avec eux, et même si nous ne pouvions pas communiquer, je me souviendrai longtemps de leurs sourires.
Échanger avec les femmes des groupes d’épargne a été un moment très touchant également, elles étaient toutes très fières de nous montrer comment cela fonctionnait. Elles nous ont dit combien ce système était important pour elles, à la fois pour leur redonner un rôle au sein du foyer et pour pouvoir emprunter en cas de besoin.
Laura : Hormis la journée que nous avons passé avec les enfants à Dagon Seikkan, j’ai adoré notre journée sur le lac Inle avec ses rizières, ses maisons sur pilotis, ses pêcheurs et ses jardins flottants… A Inle, on se sent au bout du monde !