
Quelles méthodes pour éviter le mariage d’enfants ?
Dans ses pays d’intervention, l’ONG internationale se tient informée des potentiels cas de mariages d’enfants via la population, les comités de protection de l'enfance et les bénévoles de l’association présents dans les différents villages.
Des groupes de filles, nommés Girl Power Groups, sont notamment mis en place pour permettre aux adolescentes de connaître les droits des enfants et les moyens de se protéger contre tout type de violences. Sensibilisés aux mariages précoces, les membres des groupes prennent des mesures directes pour arrêter les cas de maltraitance, de mariage d'enfants et d'autres violences sexistes qu’elles détectent parfois dans leur entourage.
Les équipes locales de Vision du Monde forment également les habitants à la lutte contre les pratiques discriminatoires. La ligne d’assistance Childline est notamment mise en avant pour que les habitants puissent alerter les autorités compétentes s'ils entendent parler de cas de maltraitance d'enfants. Grâce à une large présence sur le terrain, les équipes locales de l’ONG sont ainsi en mesure de répondre immédiatement aux cas détectés.
Elles accompagnent alors les autorités locales pour trouver une solution ou empêcher le mariage de se produire. Dans certains cas, les parents acceptent de signer un accord et de ne pas marier leurs enfants. Il arrive aussi que des enfants soient placés en famille d’accueil pour leur sécurité.