
Au Vanuatu, des catastrophes climatiques plus fréquentes
En plus de subir l’élévation du niveau de la mer, les populations du Vanuatu doivent également faire face à des évènements climatiques de plus en plus graves. En 2015 puis en 2020, les cyclones Pam et Harold ont gravement marqué la population locale avec des vents de plus de 250 km/h. Les deux cyclones tropicaux de catégorie 5 ont fait de nombreuses victimes, dont des milliers de personnes déplacées en raison des habitations détruites et d’importants dégâts matériels.
Ces dix dernières années, l’archipel a également connu une importante sécheresse et de nombreuses inondations, plaçant le Vanuatu au rang de pays le plus touché par les catastrophes naturelles au monde selon les Nations Unies. Tous ces évènements climatiques bouleversent les saisons et impactent directement l’agriculture, ressource essentielle pour une majorité des populations locales.
Alors qu’il émet peu de CO2, le Vanuatu est pourtant en première ligne face aux effets du changement climatique. "Les épisodes de dévastation entraînés par des événements climatiques ne sont plus exceptionnels, ils sont au contraire en train de devenir rapidement la norme pour tous les pays insulaires, comme dans d’autres pays et régions", a notamment déclaré le gouvernement.