Un gros plan des mains d'un enfant africain tenant une lame.

Les Mutilations Génitales Féminines

Tout ce que vous devez savoir sur l'une des pratiques les plus nocives au monde.

Qu'est-ce que les mutilations génitales féminines ?

Avertissement de contenu : cet article va traiter de violences faites aux femmes.

Les mutilations génitales féminines (MGF), également connues sous le nom d'excision, sont l'ablation intentionnelle, partielle ou totale des organes génitaux féminins externes ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pour des raisons non médicales. Plus tragiquement, la pratique est courante chez les nourrissons et les filles jusqu'à l'âge de 15 ans et est souvent pratiquée dans des conditions précaires et non hygiéniques .

Cela semble assez horrible…

Ça l'est vraiment. Les mutilations génitales féminines n'ont absolument aucun avantage médical, au contraire, elles ont de nombreuses conséquences négatives, souvent à vie, pour une fille qui en est victime. La pratique est reconnue internationalement comme une violation des droits humains des filles et des femmes. Pourtant, toutes les dix secondes, un bébé, une fille ou une femme est excisée quelque part dans le monde.

Où est-ce que les mutilations génitales féminines se produisent ?

Les MGF se produisent sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique et ne sont pas exclusives à un seul lieu ou à une seule religion.

Cependant, elles sont plus courantes dans 30 pays du Moyen-Orient et d'Afrique centrale, en particulier à Djibouti, en Égypte, en Guinée et au Mali, où 90 % ou plus des femmes âgées de 15 à 49 ans ont été victimes de MGF. Environ trois millions de filles par an seraient à risque.

 

Fille du Kenya lors d'une séance de prière, tenant ses mains ensemble et priant

La bonne nouvelle est qu'il existe des preuves solides que les Mutilations Génitales Féminines peuvent être éliminées en une seule génération.

Comment le parrainage d’enfants lutte contre les mutilations faites aux jeunes filles ? 

Nos articles sur les droits de femmes