Pourquoi cela arrive-t-il ?
Les mutilations génitales féminines continuent d'être une pratique courante, même aujourd'hui, en raison de l'inégalité entre les sexes.
Le plus souvent, les filles sont soit forcées soit convaincues d'être excisées en raison de la pression sociale et de croyances culturelles profondes selon lesquelles la valeur d'une fille pour sa famille et sa communauté est déterminée par son aptitude au mariage. Les MGF la rendent soi-disant plus attrayante pour devenir une potentielle épouse.
Il n'y a pas d'écritures ou d'enseignements religieux qui conseillent les MGF, mais de nombreux chefs communautaires et religieux les pratiquent en préparation du mariage prévu d'une fille - en fait, les MGF et le mariage des enfants sont généralement liés.
En effet, parce que les MGF causent souvent des douleurs aux femmes pendant les rapports sexuels, on pense qu'elles réduisent le risque qu'elles soient infidèles. Elles peuvent être pratiquées pour préserver la virginité d'une fille, pour augmenter sa capacité à se marier, pour améliorer le plaisir sexuel masculin, pour l'acceptabilité sociale ou à cause d'idées fausses sur l'hygiène.