
Les conséquences de l’absence de toilettes
Un tiers de la population mondiale n’a pas accès à des systèmes d’assainissement améliorés. Sans système d’assainissement, le risque de maladies est particulièrement élevé.
Une fois les eaux contaminées, si celles-ci ne sont pas traitées correctement, les populations peuvent souffrir de nombreuses maladies hydriques comme le choléra, le paludisme, le saturnisme, ou bien les diarrhées qui tuent encore chaque jour 1 000 enfants de moins de 5 ans.
La récente crise du coronavirus démontre une nouvelle fois l’importance de l’assainissement pour lutter contre la propagation des maladies.
Bénéficier d’un système d’assainissement complet, de points d’eau pour l’hygiène et de toilettes est l’une des meilleures façons de prévenir les contaminations.
D’après l’Organisation mondiale de la Santé, il est essentiel de pouvoir se laver régulièrement les mains pour lutter contre les infections, notamment contre la COVID-19.
Scolarisation des filles grâce aux toilettes L’absence de toilettes impacte directement la scolarisation des filles. Une école sur cinq ne possède pas d’installations sanitaires. Pourtant, arrivées à l’adolescence, les jeunes filles ont besoin de toilettes pour se changer et continuer à fréquenter l’école durant leurs règles.
L’accès aux toilettes n’est donc pas uniquement une question de santé et d’environnement, mais aussi d’éducation et de développement. En allant à l’école, les filles peuvent s’émanciper et ainsi éviter des mariages ou grossesses précoces.