Depuis 2011, les effets du conflit syrien ont des répercussions sur la société et l’économie. Le manque d'investissement, les bâtiments endommagés par la guerre, et l’inflation ont eu un lourd impact sur la qualité et l'accès à l'éducation et à la nutrition. World Vision Syrie et ses partenaires, se mobilisent pour offrir un soutien nutritionnel et éducatif aux enfants du nord-ouest du pays.

Une éducation de mauvaise qualité
Selon le rapport Aperçu Humanitaire Mondial 2022 (HNO 2022) de l’ONU, les mauvaises conditions d'éducation en Syrie empêchent les enfants d'atteindre leur plein potentiel et affaiblissent leur capacité de résilience. Environ 2,4 millions d'enfants n’étaient toujours pas scolarisés en 2021. Les pressions économiques, conjuguées au manque d'écoles primaires et secondaires, contribuent à une forte baisse de la fréquentation scolaire des adolescents.
Le système éducatif manque de ressources et ne peut assurer une éducation régulière à tous les élèves. Seuls 44% des familles ayant des enfants scolarisés estiment que ceux-ci bénéficient d’une bonne éducation.
De nombreux bâtiments scolaires ont été détruits ou gravement endommagés par des années de conflit. Beaucoup d’écoles du nord-ouest syrien ont été installées au moyen de tentes, elles manquent d'installations de base telles que le mobilier scolaire, les équipements sanitaires, le chauffage, l'eau et l'électricité. Les salles de classe sont surpeuplées et la plupart des enseignants travaillent à titre bénévole, entraînant un changement régulier du personnel et un manque de stabilité pour les élèves.