Depuis l'arrivée des talibans au pouvoir en Afghanistan, les droits des femmes ont été drastiquement réduits. Les femmes afghanes sont confrontées à de nombreuses interdictions comme fréquenter certains établissements scolaires ou travailler dans le domaine public. Malgré cette situation, des femmes font entendre leur voix pour exiger l'égalité des sexes et défendre leurs droits et ceux de tous les Afghans.

La condition des femmes en Afghanistan : un retour en arrière brutal
Dès le premier régime taliban, entre 1996 et 2001, les femmes afghanes ont été privées de nombreux droits et libertés. Il leur était notamment interdit de s’instruire à l’école, d'utiliser les transports en commun ou encore de sortir sans un accompagnateur. Dès 2001, la présence américaine et la fin de ce premier régime taliban ont permis des changements et progrès majeurs pour le statut des femmes afghanes. Le nombre de filles scolarisées dans le primaire est passé de près de 0 en 2001 à 2,5 millions en 2018 selon l’UNESCO. Cependant, le retrait des forces de l’OTAN en 2021 a laissé place à un nouveau régime mené par les fondamentalistes islamistes, ouvrant une brèche à de nouvelles mesures liberticides contre les femmes.
Considérées comme des citoyennes de seconde zone par les talibans, les femmes sont une cible toute particulière pour le gouvernement. Alors que l'accès à la justice leur est très limité, le viol est couramment impuni et les demandes de divorces sont systématiquement refusées. Dès leur prise de pouvoir, les talibans ont dissous le ministère de la Condition féminine afin de le remplacer par le ministère de la promotion de la vertu et de la prévention contre la toxicomanie. Ces lignes directrices draconiennes qui affaiblissent la condition des femmes afghanes provoquent une insécurité alimentaire, en particulier pour les mères célibataires qui constituent une population très vulnérable dans ce système patriarcal.