
1. Sensibiliser les enfants à la pauvreté dans le monde
Le premier instinct des parents est souvent de protéger les enfants des mauvaises nouvelles. Il est naturel de vouloir les mettre à l'abri de certains événements dramatiques. Mais afin que les enfants aient toutes les clés en main pour comprendre le monde qui les entoure et agir, il est important d'avoir avec eux des conversations adaptées à leur âge sur la pauvreté. Anna Goodworth, mère et auteure américaine, encourage les parents à expliquer à leurs enfants la pauvreté dans le monde dès leur plus jeune âge.
« Chaque parent doit être attentif au caractère de son enfant. Vous n'êtes pas obligé de parler de trafic sexuel, mais vous pouvez parler d'enfants qui sont forcés de travailler », explique Anna. « Pour qu’ils aient envie de changer les choses, il faut qu’ils soient au courant de ce qu’il se passe et qu’on leur explique qu’ils ont un pouvoir d’agir. »
Il y a quelques années, Anna a expliqué l'esclavage à ses enfants. Ses enfants n'avaient que 5 et 7 ans à l'époque, mais ils se posaient beaucoup de questions. Lorsqu'ils ont compris que des formes d’esclavage existaient toujours, ils ont décidé de prendre des mesures concrètes.
Ses enfants ont écrit des lettres aux membres du congrès et ont aidé à influencer l'un de leurs représentants pour qu'il soutienne un projet de loi contre la traite des personnes, qui est désormais promulguée. Leur action a eu un véritable impact !