
Une aide humanitaire internationale indispensable
Plus de 800 000 personnes sont exposées à un risque élevé depuis le séisme, 31 % sont des enfants de moins de 15 ans, et 4% sont des personnes âgées. Selon les premières évaluations de nos équipes, les hôpitaux sont débordés et saturés en raison de la pandémie de COVID-19. De nombreuses personnes blessées demeurent dans les rues sans soins médicaux. Avec la destruction des habitations, beaucoup d'enfants et leur famille dorment dehors sans nourriture ni eau potable.
" Nous allons avoir besoin d'aide. La population a besoin d'aide pour reconstruire et pour se sortir de cette situation plus que dramatique. Il va falloir un soutien psychologique également. "
Pasteur Rodney - Communauté de Marceline – Département du Sud
Devant l’ampleur de l’urgence, de nombreux pays, dont les États-Unis, la République Dominicaine, le Mexique et l’Équateur, offrent leur soutien. Cependant, l’aide humanitaire doit se confronter à la présence de gangs armés qui contrôlent l’accès aux routes clés. L’instabilité politique du pays, exacerbée par le récent assassinat du Président et les faiblesses institutionnelles, complique la réponse d’urgence.