reinsertion d un enfant soldat

Réinsertion des enfants soldats

Nos programmes de réinsertion pour les anciens enfants soldats

Qu’est ce qu’un enfant soldat ?

Le nombre total d’enfants soldats dans le monde est estimé entre 250 000 et 300 000. L’Afrique subsaharienne, avec 120 000 enfants soldats, représente les 2/5 du phénomène. Mais sur d’autres continents, dans des conflits « oubliés » ou peu médiatisés comme au Sri Lanka, en Colombie ou au Myanmar (Birmanie), les enfants sont aussi couramment utilisés par les armées gouvernementales ou rebelles.

Compte tenu des différents rôles auxquels sont assignés les enfants enrôlés dans les groupes armés, la définition des enfants soldats ne se limite pas aux enfants qui participent directement aux combats. Ainsi, selon la définition de l’ONU, « les porteurs, les espions, les cuisiniers, mais aussi les enfants recrutés à des fins d’exploitation sexuelle » sont également des enfants soldats.

Origine du phénomène

L’allongement de la durée des conflits, la confusion entre cibles militaires et civiles, et la multiplication des armes légères ont fait exploser le nombre d’enfants soldats ces dernières décennies. Sont particulièrement vulnérables les enfants pauvres, orphelins et réfugiés vivant dans une zone de combat, ou qui ont un accès restreint ou inexistant à l’éducation.

Si la plupart des enfants soldats sont enrôlés de force, d’autres rejoignent volontairement des groupes armés, pour différentes raisons : fuir un entourage familial violent, volonté d’émancipation, désir de vengeance vis-à-vis d’autres soldats, trouver un confort matériel et une protection. Les défis de la réinsertion

Nous tentons d’obtenir des documents de réintégration pour les anciens enfants soldats et les aider à redevenir libres.

Ensemble, par le parrainage d'enfant et les dons, nous protégeons ses droits.

Nos articles sur les enfants soldats