
Le Liban : terre d’asile pour les réfugiés syriens
En 2011, après des manifestations violemment réprimandées par l’armée du gouvernement, la Syrie bascule dans une guerre civile.
Dans l’embrasement du printemps arabe, les étudiants et citoyens précaires réclament plus de démocratie. Des centaines de manifestants deviennent la cible de l’armée syrienne et se font emprisonner par le gouvernement de Bachar el-Assad.
La vie en Syrie se dégrade d’autant plus au fur et à mesure que s’ajoute à ce conflit l’arrivée de djihadistes sur le territoire syrien.
Des milliers de Syriens décident alors de fuir les bombardements et autres affrontements dont ils sont les premières victimes.
Depuis 2011, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, plus de 6,6 millions de personnes se sont déplacées dans le pays et 5,6 millions de Syriens ont fui le territoire. La plupart des habitants sont venus trouver refuge dans les pays limitrophes tels que la Turquie, la Jordanie ou le Liban.
Le Liban accueille désormais près de 1,5 million réfugiés syriens et environ 300 000 réfugiés palestiniens d’une précédente crise migratoire. Avec un total de 4,5 millions d’habitants, la présence des réfugiés syriens représente aujourd’hui un quart de la population libanaise.