La gestion des déchets est un enjeu sanitaire, économique et environnemental international majeur. Les systèmes de collecte et de traitement des ordures ménagères sont pourtant encore défaillants dans de nombreux pays.
Seuls 13,5 % des déchets sont recyclés dans le monde tandis que le compostage ne représente que 5,5% des ordures. Alors que les décharges à ciel ouvert menacent la santé des populations, il est urgent de mettre en place des systèmes de gestion de déchets adaptés pour faire face à ces montagnes de détritus.

Une production de déchets inégale
Selon le rapport What a Waste 2.0 de la Banque Mondiale publié en 2018, le monde produit actuellement 2,01 milliards de tonnes de déchets par an. Renforcé par la croissance démographique et l’urbanisation de nombreux pays, ce nombre ne cesse d’augmenter d’année en année.
La région de l’Asie de l’Est et du Pacifique est actuellement la première productrice de déchets au monde avec 468 millions de tonnes produites par an, soit 23 % des déchets à l’échelle mondiale. Ces données s’expliquent notamment par l’importante densité démographique de l’Asie. Bien qu’un habitant de cette partie du monde produise en moyenne moins de déchets par an qu’un habitant de pays développés comme les États-Unis ou la France, le nombre d’habitants augmente considérablement la production totale des déchets de la région.
En effet, les pays à revenu élevé, qui ne rassemblent que 16 % de la population mondiale, génèrent quant à eux, plus d’un tiers des déchets de la planète, soit 34 % des ordures produites.