
Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?
La sécurité alimentaire est le fait, pour une population donnée, d’avoir accès physiquement et financièrement à une nourriture suffisante, saine et nutritive. Selon le CSA (Comité de la sécurité alimentaire mondiale), la sécurité alimentaire d’une population est assurée lorsque quatre critères sont réunis :
- La disponibilité : la nourriture est physiquement disponible grâce à la production locale, nationale, ou via l’importation.
- L’accès : les populations ont les moyens, financiers ou physiques, d’accéder à une nourriture saine et variée.
- L’utilisation : les populations ont les outils et les connaissances pour cuisiner de manière équilibrée.
- La stabilité : la disponibilité de la nourriture est stable et régulière.
Lorsque ces quatre critères ne sont pas réunis, les populations se trouvent en état d’insécurité alimentaire, se traduisant par la sous-nutrition et la malnutrition, parfois même la famine. Quand la nourriture se raréfie provoquant des pénuries alimentaires, les prix augmentent et les populations sont obligées de se rationner en mangeant souvent des aliments de moindre qualité. L’insécurité alimentaire a de graves conséquences sur le développement des enfants. Victimes de sous-nutrition et malnutrition, ces derniers souffrent de problèmes de santé comme des retards de croissance, des pertes de poids et sont plus vulnérables aux maladies.
Les conflits, la crise environnementale, l’inaccessibilité économique et plus récemment, la pandémie de la COVID-19 sont les principales causes de l’état d’insécurité alimentaire dans lequel de nombreuses populations sont plongées aujourd’hui. Le résultat ? Plus de 19 millions des personnes, dont 10 millions d'enfants, risquent la famine dans 12 pays du monde parmi les plus fragilisés. Il s’agit d’une hausse de 50% par rapport à 2019.