visite chez le medecin pour un enfant de 3 ans

Quel accès aux soins pour la population mondiale ?

Le droit à la santé est un droit inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Pourtant, chaque année, ce sont plus de 5 millions d’enfants de moins de 5 ans qui meurent des suites de maladies non soignées. Des décès qui pourraient toutefois être évités. Manque d’investissement financier de la part des gouvernements, manque de centres de santé, ou de formations, de nombreuses raisons empêchent les habitants d’accéder à un système de soin de qualité, les rendant vulnérables aux épidémies et maladies chroniques.

La journée internationale de la santé du 7 avril est l’occasion de faire un point sur les différents systèmes de santé qui existent à travers le monde. Sommes-nous tous égaux face aux parcours de soins ? Quelle couverture sociale pour les plus vulnérables ? Vision du Monde, via ses différentes actions, entend bien aider à faire respecter ce droit humain fondamental.

Les actions de Vision du Monde pour la santé des enfants

Dans les pays en développement, environ 500 millions de jours d'école sont perdus chaque année à cause des maladies. Donner accès à des soins de santé de qualité est donc indispensable à la scolarisation des enfants ; un cercle vertueux quand on sait qu’un enfant dont la mère sait lire, a deux fois plus de chances de vivre au-delà de l'âge de cinq ans, 50 % de chances de plus d'être vacciné, et deux fois plus susceptibles d’être scolarisé.

Vision du Monde travaille avec le personnel de santé local afin de donner à la population toutes les clés nécessaires à la diffusion de bonnes pratiques, à la sensibilisation et la prise en charge des malades. En lien avec les familles, les hospitaliers et les partenaires locaux, l’ONG humanitaire mène des campagnes de prévention, de vaccination et de sensibilisation dans plusieurs pays en développement.

À Koodugu au Mali, en 2016, 1 305 mères ont été formées aux bonnes pratiques de la nutrition. Des formations qui ont permis une baisse de 5% du taux de malnutrition. Grâce aux services de soins apportés par l’association, la proportion d’enfants de moins de 5 ans ayant une pneumonie et ayant été soignés est passée de 21% en 2017 à 54% en 2018.

D’autres actions ont pu être menées grâce au parrainage d’enfants :

  • 13 nouveaux foyers de nutrition ont été construits en 2018.
  • 82% des enfants malnutris ont pu être soignés.
  • Plus de 7400 enfants de moins de 5 ans ont reçu un traitement contre le paludisme et plus de 1400 enfants ont reçu l’ensemble de leurs vaccins obligatoires.
  • 1 500 moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été distribuées.

La santé de la population est au cœur du développement des communautés. Grâce au parrainage d’enfants, Vision du Monde renforce les services de santé auprès de nombreuses communautés. Les programmes de développement ou d’urgence permettent aux populations touchées d’accéder aux soins médicaux avec équité pour une vie saine et un avenir serein.

Suivez nos actions et nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

En savoir plus sur le sujet de la santé