Lorsqu'un enfant est vulnérable, privé de soins parentaux ou à risque de le devenir, les services de protection de l’enfance sont d’une importance cruciale pour assurer son bien-être. Soutenus par l’Union Européenne, Vision du Monde et son bureau local en Georgie appuie le gouvernement géorgien dans la mise en place de services de prise en charge alternatives pour les enfants privés de soins parentaux..

Les actions mises en place
Via ce projet, Vision du Monde a pu agir concrètement : les capacités des travailleurs sociaux ont été renforcés afin qu’ils puissent accompagner les familles et enfants vulnérables. Les services de placement d’accueil ont été développés afin de proposer une prise en charge de proximité pour les enfants privés de soins parentaux.
Des unités de protection de l'enfance ont ainsi été créés dans 65 municipalités de Géorgie. Afin de développer ceux-ci, 349 travailleurs sociaux municipaux ont été formés à la prévention et au soutien familial.
D’un point de vue national, le projet a également permis la mise en place d’une évaluation globale des services de protection de l'enfance et une meilleure coordination de ces structures dans l’ensemble du pays.