Salvador, protéger les enfants des gangs

Depuis plusieurs mois, les autorités salvadoriennes mènent une campagne de répression sans précédent pour endiguer les violences des gangs de plus en plus accrues dans le pays. Les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement menacent cependant les droits humains et la protection des enfants.

Pour Vision du Monde, la sensibilisation et l’accompagnement socio-économique des familles les plus vulnérables demeurent les actions les plus efficaces sur le long terme dans la lutte contre les violences au Salvador.

  Une répression qui menace les droits de l’Homme

Les arrestations réalisées depuis fin mars sont pointées du doigts par différentes associations internationales et locales qui dénoncent des actions arbitraires et la privation de nombreuses libertés au nom de l’état d’urgence. En effet, de nouvelles mesures portées par le gouvernement salvadorien permettent d’allonger les peines encourues par les membres suspectés d’appartenir aux Maras. La peine de prison peut aller jusqu’à 45 ans pour les leaders des gangs et les mineurs peuvent désormais être condamnés à dix ans de prison dès l’âge de 12 ans.

Aujourd’hui, le Salvador est le pays ayant le taux d’incarcération le plus fort du monde avec 1,7 % de sa population détenue en prison. Alors que les établissements carcéraux sont saturés, les autorités salvadoriennes encouragent la population à dénoncer quiconque paraîtrait suspect.

Pour Amnesty International, la police du Salvador arrêterait même des personnes n’ayant aucun lien avec le grand banditisme et ne respecterait pas les droits de l’homme. Des cas de violences et de torture ont notamment été recensés durant cette crise. Plus de 60 personnes seraient déjà mortes en prison.

   

Vision du Monde privilégie la sensibilisation

  

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), chaque enfant a le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation. Agir sur les leviers économiques et sociaux est aujourd’hui essentiel pour sortir les enfants des atrocités commises par les gangs armés du Salvador et faire respecter leurs droits.

Aux côtés de Vision du Monde, vous aussi vous pouvez aider les enfants et adolescents afin d’éviter qu’ils rejoignent l’un de ces gangs.

  

Nos derniers articles sur le Salvador 

Je partage
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires