enfant se battant pour le respect de leurs droits au malawi

Protection des enfants

Ces 6 clubs d’enfants changent le monde

Les enfants sont souvent les plus durement touchés par les difficultés auxquelles leur communauté est confrontée. Mais quelle que soit la problématique, changement climatique, égalité des sexes, santé, éducation et plus encore, les enfants agissent et peuvent parfois être acteurs du changement. Découvrez six clubs d'enfants menés par la volonté de changer les choses de manière durable.

Des clubs d’enfants dans le monde entier

Dans de nombreux pays, l’ONG World Vision International, première association de parrainage d'enfants au monde, met en place des clubs d'enfants dans l’objectif de créer un changement sur le long terme pour les futures générations.

Ces clubs encouragent l'éducation des enfants, luttent contre les normes sociales qui peuvent les freiner au quotidien et agissent en faveur de l’environnement. Les clubs d'enfants assurent également leur sécurité et donnent aux enfants, notamment aux filles dans le monde entier, les moyens de défendre leurs droits.

« Nous devons écouter les enfants et les jeunes et soutenir leurs idées d'action. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que leurs voix soient entendues et prises en compte dans le débat public. Cela profite à l'ensemble de la société », affirme le Dr Patricio Cuevas Parra de World Vision.

 

Les combats de ces clubs d'enfants

Les clubs d’enfants, lieux d’apprentissage et d’épanouissement, sont mis en place grâce aux différents programmes de parrainage dans le monde. Gérés par des animateurs communautaires formés préalablement par Vision du Monde, ces lieux accessibles gratuitement permettent à tous les enfants de chaque village de s’épanouir et de s’engager au quotidien.

Vous aussi, contribuez au changement en parrainant un enfant.