
Sensibiliser les femmes au changement climatique
Pour sauver la forêt, l’ONG Vision du monde, membre du réseau World Vision International, travaille avec le Kenya Forestry Service (KFS) et la World Agroforestry (ICRAF) afin de sensibiliser les populations au changement climatique. Le projet « Regreening Africa » propose une formation sur les initiatives de reboisement et aide les habitants locaux à trouver des sources alternatives de moyens de subsistance qui ne détruisent pas la forêt.
Ces initiatives ciblent les habitants les plus vulnérables, en particulier les femmes, qui ont été les plus durement touchées par le changement climatique. Parmi les bénéficiaires, Joyce, âgée d’une cinquantaine d’années, dirige désormais un groupe de femmes Songa.
« En tant que femmes, nous avions l'habitude de couper beaucoup d'arbres dans la forêt pour faire du charbon de bois, car les sécheresses fréquentes nous empêchaient de compter uniquement sur l'agriculture ou l'élevage. Mais nous ne savions pas que c'était l'abattage des arbres qui avait contribué aux problèmes agricoles auxquels nous étions confrontés. La formation nous a ouvert les yeux sur cette réalité », raconte-elle.