Alors que la crise climatique augmente la fréquence des événements climatiques extrêmes mettant en danger la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes dans le mmonde, Vision du Monde travaille avec les populations les plus vulnérables afin de réduire leur exposition aux risques climatiques. Grâce à la gestion communautaire des risques de catastrophes, l’ONG forme et sensibilise les communautés afin de minimiser les pertes et dommages liés à ces événements extrêmes.

Anticiper les risques dus au changement climatique
Face à l’augmentation des tempêtes, des sécheresses et autres catastrophes climatiques, les populations subissent de nombreux dégâts matériels et immatériels qui accentuent la situation de pauvreté dans laquelle elles se trouvent. Les scientifiques du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) estiment que d’ici 2100, ces événements météorologiques extrêmes devraient être quatre fois plus fréquents qu’en 2020 si les températures mondiales augmentent de 1,5 °C.
Si lutter contre le réchauffement climatique est essentiel, prévenir les risques est aussi un moyen de rendre les communautés plus résilientes. La gestion communautaire des risques de catastrophes consiste à identifier les risques bien avant qu'une catastrophe ne se produise afin de construire des mesures préventives et sensibiliser la population.
Cette approche, utilisée par Vision du Monde, permet de renforcer les capacités d'adaptation des communautés. Les projets mis en place sont construits localement, selon les besoins, et réduisent les risques en préparant la population à réagir en cas de sinistres.