pourquoi un enfant travaille dans un atelier

Pourquoi les enfants travaillent-ils ?

Le travail des enfants dans l'agriculture, en tant qu'employés à domicile, ou encore mineurs, selon un nouveau rapport de l’Organisation Internationale du Travail et de l'Unicef, 160 millions d’enfants travaillent dans le monde. Un chiffre en hausse pour la première fois depuis 20 ans : 9 millions d’enfants supplémentaires sont en danger à cause de la pandémie de COVID-19.

Parmi les enfants qui travaillent, 73 millions sont soumis aux formes de travail les plus dangereuses. Pourtant, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) interdit toutes formes de travail infantile et garantit à chaque enfant le droit de grandir dans un environnement qui le protège de la maltraitance et de l’exploitation.

Alors quelles sont les raisons qui poussent les enfants à travailler ?

Comment empêcher le travail des enfants ?

Lutter contre le travail des enfants passe inévitablement par la nécessité de lutter contre la pauvreté dans le monde en aidant les familles dans leur développement économique. Via ses programmes de parrainage, Vision du Monde travaille avec les communautés pour donner la possibilité aux familles de subvenir à leurs besoins sans avoir à faire appel à leurs enfants. L'association de protection de l'enfance accompagne également les communautés dans la sensibilisation à la protection des enfants et au respect de leurs droits.

Vision du Monde intervient via différentes actions :

  • La mise en place de groupes d’épargne collective pour permettre aux familles de lancer une activité économique pérenne, et faire face aux imprévus.
  • La sensibilisation des chefs religieux et des parents sur les droits et la protection des enfants,
  • L'aide à la scolarisation, la lutte conte l’échec et l’abandon scolaire.
  • La prise en charge des enfants victimes d'exploitation et leur réinsertion sociale.

Au Sénégal, grâce à l’action de Vision du Monde, soutenue par l’Union européenne, dans la zone d’orpaillage de Kédougou, des groupes de discussions entre les enfants des villages, les chefs d’exploitation, et les membres des comités de protection locaux, ont pu être mis en place pour faire respecter les droits de l’enfant et les protéger.

La lutte contre le travail infantile passe par une approche holistique du développement. Il est important d’agir simultanément dans différents secteurs pour un changement durable.

En parrainant un enfant, chaque parrain et marraine offre la possibilité aux enfants de retrouver le chemin de l’école et laisser derrière eux le fléau du travail.

Nos articles sur la protection des enfants