parent d un enfant parraine beneficiant de l aide de vision du monde

Parrainage d’enfants

Accompagner les adultes pour aider les enfants

Si le proverbe africain nous rappelle qu’il faut tout un village pour élever un enfant, il faut également un village entier pour créer un changement durable et bénéfique pour chaque enfant. Grâce à son approche communautaire, Vision du Monde, première association de parrainage d’enfants au monde, agit aussi bien auprès des enfants que des adultes afin de s'attaquer aux causes profondes de la pauvreté.

Dans les pays en développement, ses actions humanitaires incluent le soutien, la formation et la sensibilisation des adultes aux enjeux essentiels pour le bien-être des enfants.

L’approche communautaire de Vision du Monde

Le parrainage d'enfants permet aussi bien à un enfant qu’à sa communauté de se libérer de la pauvreté de manière durable. Ainsi, parallèlement à l’aide directe apportée aux enfants, Vision du Monde, via le réseau World Vision International, travaille avec les adultes des communautés bénéficiaires afin de répondre de manière efficace et durable aux besoins de l’ensemble de la communauté.

Les projets générateurs de revenus, les groupes d'épargne et la formation agricole et commerciale mises en place via les programmes de parrainage aident les familles à augmenter leurs revenus, afin qu'elles puissent mieux subvenir aux besoins immédiats de leurs enfants mais aussi assurer leur avenir.

L’ONG humanitaire forme et soutient également les professionnels et les services de santé afin que les enfants puissent accéder aux soins dont ils ont besoin pour grandir dans de bonnes conditions. La formation des parents, des soignants et des écoles sur la nutrition, l'hygiène, les droits et la protection de l'enfant est indispensable pour protéger la jeune génération contre les maladies, la violence et les abus. Ainsi, pour aider un enfant durablement, il est essentiel d’aider les adultes qui l’entourent.

Nos actions pour venir en aide aux adultes

« Auparavant, les mères croyaient que les aliments nutritifs coûtaient chers. World Vision International leur a fait changer d'avis. Elles comprennent maintenant que les aliments (transformés) à prix élevé ne sont pas toujours nutritifs. Maintenant, notre région a une plus grande variété de légumes et de fruits nutritifs », explique Lipi, l'un des formateurs communautaires. « Grâce à notre formation, chaque famille du village cultive désormais des légumes dans sa propre maison afin d'avoir une meilleure alimentation. »

 

Les adultes sont la clé d'un changement durable pour les enfants. Donner à un enfant les moyens de se libérer définitivement de la pauvreté, c'est aussi donner des moyens aux adultes de devenir plus autonomes. En parrainant un enfant avec Vision du Monde, chaque parrain contribue ainsi au développement de son filleul, mais également à celui de toute sa communauté.