
Sensibiliser à une meilleure alimentation au Bangladesh
Riju, 11 ans, souriant et en bonne santé, joue aujourd'hui avec ses amis, mais comme beaucoup d'enfants de sa communauté à Kotalipara, dans la campagne du Bangladesh, le jeune garçon est né avec une insuffisance pondérale grave. À Kotalipara, beaucoup de mères nourrissent en priorité leur famille avant de se nourrir. Dans une communauté où de nombreuses familles n'ont pas assez de nourriture pour tout le monde, cela signifie que les femmes mangent souvent elles-mêmes très peu.
« Quand j'étais enceinte de Riju, je n'ai pas plus mangé que d’habitude », explique Moharani. « Riju est né avec un poids insuffisant, juste 2 200 grammes. » De nombreux enfants de Kotalipara souffrent de malnutrition sévère et les conséquences sont dévastatrices. La voisine de Riju, Sunila, âgée de 12 ans, est devenue aveugle.
De nombreux autres problèmes de santé liés à la malnutrition sont courants dans la communauté. Mais grâce aux programmes de parrainage d'enfants, les choses changent à Kotalipara. Des enfants comme Riju ont reçu des compléments alimentaires nutritifs pour les aider à grandir. En parallèle, des parents comme Moharani ont reçu une formation sur la façon d'améliorer la santé de leurs enfants avec une meilleure alimentation et une meilleure nutrition. Ils ont également pu bénéficier d’une formation sur les techniques agricoles pour les aider à cultiver des légumes plus sains à manger et à vendre.
Au total, 120 femmes ont été formées et sont devenues elles-mêmes formatrices en nutrition. Elles partagent désormais leurs connaissances sur les besoins nutritionnels des enfants, les soins de santé de base et le suivi de la croissance, ainsi que des recettes de repas équilibrés avec d'autres femmes de la région.