jeune fille du ghana de face

Les Mutilations Génitales Féminines médicalisées

Les Mutilations Génitales Féminines (MGF) sont des pratiques dangereuses très répandues dans de nombreuses régions du monde. En raison de certaines croyances culturelles et d’une pression sociale, 200 millions de jeunes filles et de femmes dans le monde vivent avec des MGF, et 68 millions sont menacées d’en subir d'ici 2030. Face à l’interdiction et à la mauvaise réputation de ces actes, un phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années : la médicalisation des mutilations génitales féminines

Comprendre les Mutilations Génitales Féminines médicalisées

Quel est le problème des Mutilations Génitales Féminines médicalisées ?

En plus d’enfreindre le code d’éthique de la médecine, la médicalisation des Mutilations Génitales Féminines est une fausse solution car elle peut engendrer un sentiment de légitimité et de normalisation de ces dernières.

Selon les croyances, la médicalisation de la pratique permettrait de réduire les risques pour les patientes concernées en assurant un suivi médical. Cependant, les conséquences négatives des MGF médicalisées sont aussi nombreuses que les mutilations non médicalisées et incluent des complications obstétricales, des problèmes psychologiques et des conséquences à long terme pour la santé. Les défenseurs de ces pratiques omettent alors le fait que les MGF, médicalisées ou non, sont avant tout un acte de violence commis envers les filles et les femmes.

Les Mutilations Génitales Féminines médicalisées sont une violation des droits des femmes et doivent être interdites. Il est indispensable que les États prennent des mesures pour lutter contre ces pratiques en adoptant des lois et en réalisant un travail de sensibilisation en profondeur.

Vision du Monde, ONG de protection des enfants, travaille avec les populations au Kenya, afin de mettre un terme à ces actes dangereux.

Tout savoir sur les Mutilations Génitales Féminines