staff de vision du monde qui aide les populations victimes d'inondations

Montée des eaux et réchauffement climatique

Les conséquences sur les populations

Selon le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), si les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter, alors le niveau de la mer pourrait s’élever de plus d’un mètre d’ici 2100 ! Provoquée par le réchauffement climatique, la montée des eaux est déjà observée dans plusieurs régions du monde et ses conséquences sont considérables et dévastatrices.

Réchauffement climatique : une cause de la montée des eaux

La hausse du niveau de la mer constatée depuis plusieurs années par les scientifiques, s’explique principalement par le changement climatique provoqué par les activités humaines, entreprises au cours du siècle dernier. Lorsque les températures s’élèvent, l’eau se réchauffe, les molécules gonflent et le volume des mers et océans augmente. Mais ce phénomène de dilatation n’est pas la seule explication.

La fonte des glaces continentales, des glaciers et des calottes glaciaires observée ces dernières années déverse également un volume d’eau important et inhabituel dans les mers et océans. En Arctique, région qui se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète, on constate que les températures sont de plus en plus hautes, ce qui a pour conséquence directe la fonte régulière des glaciers.

S’ajoute à cette montée des eaux, l’affaissement terrestre de certaines régions. Les activités humaines telles que le pompage des eaux souterraines, ou encore les extractions et exploitations minières accentuent ces affaissements et aggravent nettement une situation déjà fragile.

 

Les conséquences du réchauffement climatique sur les populations

Il est aujourd’hui essentiel et urgent d’agir afin d’accompagner les populations en renforçant leur capacité de résilience face au changement climatique !

Restez informé...

des actions que nous menons pour palier aux conséquences du changement climatique sur les populations et bien d'autres, en vous inscrivant à notre newsletter.

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...