close

This option is currently not available

Close close
jeune fille malienne à l'école

Mali : l’insécurité menace l’éducation des enfants

Plus de 1 500 écoles ont fermé, affectant ainsi plus de 500 000 enfants !

Au Mali, l'insécurité freine considérablement le droit fondamental à l'éducation des enfants. Les récentes attaques dans les régions instables, telles que Tombouctou et Gao, ont non seulement semé le désordre, mais ont également exacerbé les défis déjà complexes auxquels le pays est confronté en matière de sécurité. Dans ce contexte, le secteur éducatif est durement touché, entravant considérablement la lutte contre l'analphabétisme, en particulier dans les zones rurales.

Que se passe-t-il au Mali ?

Depuis plusieurs mois, les forces armées maliennes, soutenues par le groupe Wagner, affrontent d'anciens groupes séparatistes touaregs, bénéficiant du soutien de la branche sahélienne d'Al-Qaïda. Ces affrontements complexes soulignent la fragilité de la situation sécuritaire, posant des défis significatifs pour la stabilisation du pays et la préservation de la paix.

L’impact des violences sur l’éducation des enfants maliens

L'insécurité croissante au Mali a un impact dévastateur sur l'éducation des enfants, avec plus de 1 500 écoles fermées ou non fonctionnelles, affectant plus d'un demi-million d'enfants qui ne peuvent pas aller à l'école.

À quelques semaines de la rentrée scolaire 2023, le représentant de l'UNICEF au Mali, Pierre Ngom, mettait en évidence l’impact de la recrudescence de l'insécurité et des violences sur la scolarité des enfants. Dans certaines régions, comme Ménaka, la moitié des écoles sont fermées.

Bien que les attaques ne soient pas toujours la cause directe de la fermeture des établissements scolaires, l’insécurité et la peur empêchent de nombreux enseignants d’exercer leurs fonctions dans les régions les plus touchées. Ces écoles ne sont donc pas fermées mais « non-fonctionnelles » par manque de personnels.

Cette situation est exacerbée par la réduction de l'accès humanitaire et l'augmentation des déplacements internes de populations, alimentant une crise de malnutrition infantile touchant un million d'enfants de moins de cinq ans.

Vision du Monde au Mali

La situation au Mali, marquée par des défis sécuritaires et humanitaires croissants, nécessite une réponse holistique, où les investissements dans la paix et la sécurité vont de pair avec la protection, l'éducation et la santé des enfants.

Ensemble, protégeons les enfants !

Vous pourriez aussi être intéressé par